La collaboration entre Automobili Lamborghini et la «Polizia di Stato» remonte à 2004. Depuis 20 ans donc, le constructeur italien de voitures de sport fournit plusieurs véhicules à la police autoroutière italienne, utilisés pour des missions urgentes telles que le transport médical d'organes et de sang. Début 2024, la flotte existante sera encore élargie, avec l’acquisition d’une Lamborghini Urus Performante.
La Lamborghini Urus Performante de la police arbore une livrée typique bleu et blanc avec des bandes réfléchissantes et des logos de police. Sur le toit, une rampe lumineuse avec des lampes LED bleues et une sirène. L'intérieur est équipé d'un coffre-fort blindé pour les armes, d'un écran d'affichage pliable et d'un compartiment spécial dans le coffre pour ranger du matériel, tel qu'un défibrillateur pour les premiers secours. Le plus important est cependant le réfrigérateur portable pour le transport d'organes, comprenant un écran et un enregistreur de données pour la surveillance continue de la température interne.
D’un point de mécanique, la Lamborghini Urus Performante de la police est inchangée : le V8 biturbo délivre toujours 666 ch et 850 Nm, ce qui permet d'atteindre 100 km/h en 3,3 secondes et une vitesse maximale de 306 km/h. Gageons que les policiers de la route chargés de conduire cette Urus auront reçu une formation adéquate…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!