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Mobilité / Les aires de service en Europe

Rédigé par Olivier Duquesne le 25-06-2012

Euro Test regroupant les clubs automobiles, a établi un classement de 65 aires de service autoroutières en Europe. Une aire autoroutière belge se classe en avant-dernière position.

Des enquêteurs des 18 clubs automobiles collaborant à Euro Test ont visité, à deux reprises, 65 aires de service autoroutières dans 13 pays d'Europe pour juger de leur qualité. Aucune d'entre elles n'a obtenu la notation « très bien ». Il n'y pas non plus d'aire de service sanctionnée d'un « très mauvais ». Ceci dit, la situation n'est pas idyllique puisqu'on retrouve 5 aires de service qualifiées de « mauvaises » et 27 « d'acceptables » seulement. Les 33 restantes sont quand même jugées « bonnes ». En Belgique, l'aire de service de Tirlemont (E40) qualifiée de « mauvaise » se distingue par son avant-dernière place au classement. Celle de Grand-Bigard (E40) obtient la mention « acceptable » alors que celle de Barchon Sud (E40) s'en sort mieux avec un score de « bon ».

La meilleure aire de service européenne, parmi celles visitées, se situe à proximité de Wörthersee sur l'A4 en Autriche. La pire est celle de Ruma en Serbie. En moyenne, les meilleures aires de service autoroutières se trouvent en Autriche et en Suisse. La Croatie et la Slovénie sont aussi dans le peloton de tête. À l'autre bout du classement, il y l'Espagne et la République tchèque aux scores médiocres. Les autres pays étudiés, l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, l'Italie, les Pays-Bas et la Serbie, sont dans la moyenne avec des scores variés selon l'aire visitée.

Plus globalement, l'étude Euro Test pointe surtout des manquements pour l'accueil des familles et des personnes handicapées. Il y a aussi de fréquents soucis de sécurité des piétons, de prix trop élevés en boutique et dans les restaurants et enfin, des problèmes d'hygiène des sanitaires. Néanmoins, l'organisme indique qu'en 12 ans la situation s'améliore un peu à chaque nouvelle enquête. Les résultats sont résumés sur ce tableau. On y retrouve également les pondérations des critères analysés.

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