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Mobilité / Les citadins utilisent de moins en moins leur voiture !

Rédigé par Laurent Norro le 06-04-2017

Une enquête menée à l’échelle mondiale risque bien de troubler les constructeurs. Elle vient en effet de prouver que les citadins reniaient de plus en plus leur automobile.

Une enquête réalisée conjointement par un cabinet français de conseil en stratégie et Kantar TNS (une entreprise spécialisée dans les études marketing) vient de montrer que les citadins voient leur rapport à l’automobile changer au fil des mois. La raison ? Grâce aux services connectés (applications de covoiturage, Uber,...), ils se déplacent différemment et recourent de moins en moins à leur voiture personnelle.

Résultats troublants  

Concrètement, cette enquête a permis d’interviewer 24.000 personnes habitant en zone urbaine dans le monde. Elle a révélé que 75 % des citadins interrogés déclaraient utiliser des applications sur téléphone pour organiser leurs déplacements et que 22 % d’entre eux précisaient que les services de mobilité partagés étaient devenus leur mode principal de transport. L’autre donne qui est ressortie de cette enquête est que 27 % des sondés affirment conduire moins qu'ils ne le faisaient il y a six mois. Cette moyenne mondiale cache une grande disparité. En effet, la proportion est de 24 % à New York, de 43 % à Mumbai et de 34 % à Paris. Enfin, pour 22 % des non-propriétaires interrogés, la raison principale de ne pas avoir d'auto se trouve être les embouteillages, surtout lorsqu'il faut faire un trajet régulier pendant les heures de pointe.

Constante évolution

Face à pareils résultats, on ne s’étonne donc plus que les constructeurs automobiles, investissent dans de nouveaux services de mobilité. Pour conclure cette enquête, Isabelle Rio Lopes, spécialiste de la mobilité chez Kantar TNS, vient d’ailleurs de déclarer : « La technologie change radicalement la façon dont les gens appréhendent leurs déplacements en ville. Les constructeurs et les acteurs de la mobilité doivent tenir compte de ces changements et les anticiper ». On en reparle dans cinq ans, ok ?

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