Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Les Google cars autonomes ont aussi des accidents

Rédigé par David Leclercq le 13-05-2015

Google communique régulièrement sur ses Google cars qui évoluent sans conducteur. Même lorsqu'il s'agit d'évoquer les accidents.

Ces derniers temps, on n'a de cesse de parler des voitures autonomes ou sans conducteur. Des engins de haute technologie dont les concepteurs disent qu'elles peuvent prévoir l'imprévisible. Sauf que ce qu'on ne dit pas (ou pas souvent en tous cas), c'est qu'elles sont aussi impliquées dans des accidents. C'est le cas notamment des Google cars qui ont connu plusieurs petits accrocs, mais sans qu'elles soient les fautives selon la firme. Ce qui est en fait impossible à vérifier puisque les rapports d'accidents sont considérés comme confidentiels par les autorités de Californie. « Sur les 20 voitures que Google fait tourner dans l'état, 11 accidents mineurs auraient été recensés depuis le début du projet il y a 6 ans » a indiqué Chris Urmson, chef du programme des voitures autonomes chez Google, à l'Agence France Presse. Et d'ajouter qu'aucune d'entre n'a été à l'origine de l'accident car les accidents sont toujours des tamponnages par l'arrière, essentiellement à des feux de circulation. Il y a également eu des contacts latéraux, mais à chaque fois, c'est une voiture pilotée par un humain qui n'avait pas respecté le « stop ».

Chez Google ont semble donc plus que convaincu de l'utilité de ces voitures autonomes qui, grâce à leur électronique, peuvent réagir plus rapidement qu'un humain même si Chris Urmson avoue également que « parfois nos voitures ne pourront pas surmonter la réalité de la vitesse et des distances ». Cela dit, il est clair qu'avec les voitures autonomes, les changements de file de dernière minute qui mettent les autres usagers en danger feront partie du passé. Selon Google, les Google Cars auraient déjà effectué plus de 2,7 millions de kilomètre d'essai, dont la plupart en ville. A noter qu'actuellement, il y a toujours un conducteur de sécurité à bord de ces voitures, prêt à intervenir à la moindre avarie technique.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées