Inrix a étudié le trafic dans six pays : Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Pays-Bas. Pour son trajet, le Belge perdra plus de temps (21 %) que son homologue Français (14 %) particulièrement gâté. Le temps généralement gaspillé chez nous est identique à celui au Luxembourg et aux Pays-Bas (21 %). Il est un peu plus mauvais qu'en Allemagne (19,7 %) et un peu mieux qu'au Royaume Uni (22 %). Le pire moment pour circuler est le jeudi matin. Le jeudi étant d'ailleurs le jour le plus embouteillé de la semaine. Il y a aussi de bonnes périodes pour ne pas perdre trop de temps. Hormis le week-end, Inrix vous conseille de vous déplacer le lundi après-midi avant l'heure de pointe et le vendredi, sauf entre 16 h et 18 h.
Les citadins ont droit à leurs propres soucis. Ainsi, le Bruxellois perd 65 heures par an dans les embouteillages et l'Anversois 64 heures. C'est mieux qu'à Utrecht (75 h), Manchester (72 h) et Paris (70 h). C'est équivalent à Amsterdam (65 h) mais c'est moins bien que Rotterdam (56 h), Cologne (57 h), Londres (54 h) ou Lille (50 h), par exemple. À Bruxelles, le moment le plus problématique de la semaine est le lundi matin entre 8 h et 9 h alors que l'Anversois doit prendre son mal en patience le vendredi entre 17 h et 18 h. Pour les autres villes importantes du pays, Liège est la moins gênée par les heures de pointe avec 17 h de perdues par an, contre 26 à Charleroi et 33 à Gand. Pour les Gantois, le moment à éviter est le jeudi matin de 8 h à 9 h. Les Liégeois bloquent le mardi matin de 8 h à 9 h et les Carolos, le lundi entre 16 h et 17 h.
Les autoroutes autour d'Anvers et de Bruxelles sont les plus critiques. Ainsi, la pire route en ce qui concerne les embouteillages est le ring d'Anvers R1 entre Berchem et Linkerover (tunnel Kennedy). Ensuite, c'est le tronçon du ring de Bruxelles R0 entre Grand-Bigard et la chaussée Romaine (palais des expositions du Heysel) qui demande le plus de patience. Grand-Bigard est un champion dans ce domaine puisque sur les 10 tronçons pointés par Inrix, cinq concernent ce gros bouchon bruxellois. Le R0 compte sept points noirs contre trois autour d'Anvers (R1 et E17).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!