Les zones basses émissions sont-elles remises en question ? En tout cas, les restrictions annoncées sont de plus en plus souvent repoussées. Après la France et la Wallonie, la Flandre suit la même trajectoire en adaptant son calendrier, après avoir changé les règles pour les oldtimers. Ainsi, l’interdiction prévue en 2025 des véhicules essence Euro 2 et Diesel Euro 5 est reportée d’un an. Ce sera donc en 2026 que les voitures Diesel d’avant 2015 et celles à essence d’avant 2001 seront chassées d’Anvers et Gand. Les bus Diesel Euro 6 de De Lijn bénéficient pour leur part d’un sursis d’un an supplémentaire, jusqu'à la fin 2026. Par ailleurs, les renforcements qui étaient prévus en 2027 et 2028, notamment pour les Diesel Euro 6, sont supprimés. Une évaluation de la qualité de l’air sera effectuée en 2026 pour juger de la pertinence de renforcer ou pas les restrictions en vigueur. Toutefois, le gouvernement flamand souhaite toujours interdire le Diesel en 2031 et tout moteur à combustion interne en 2035 dans les LEZ.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!