Avec un niveau de congestion de 59 %, México a été la ville la plus embouteillée du monde en 2015 selon le TomTom Traffic Index. Viennent ensuite Bangkok (57 %) et Istanbul (50 %). La ville turque quitte ainsi la 1re place, mais reste sur le podium des villes bouchonnées. On retrouve ensuite Rio de Janeiro (47 %) et Moscou (44 %). Globalement, le niveau de congestion – c’est-à-dire le temps perdu pour un trajet – a augmenté de 13 % dans le monde. L’Europe se distingue toutefois avec une hausse de 2 % seulement.
Bruxelles en tête
En Belgique, Bruxelles est évidemment en tête avec un niveau de congestion de 35 % en 2015. Les autres villes prises en compte sont Anvers (26 %), Liège (21 %), Namur et Charleroi (18 % toutes les deux), Gand (17 %) et Bruges (14 %). Il faut notamment que la pire journée de l’année variait pour chaque ville. Ainsi, les plus gros bouchons bruxellois étaient enregistrés le vendredi 9 octobre (grève des trains) alors que c’était le vendredi 3 juillet à Anvers (accident de camions), le jeudi 19 novembre à Liège, le samedi 24 janvier à Namur, le mercredi 13 mai à Charleroi, le lundi 22 juin à Gand et le vendredi 5 juin à Bruges.
Les pires villes en Europe
Bruxelles n’est pas aussi mal loti avec l’index TomTom qu’avec celui d’Inrix. Ainsi, au lieu d’être 2e, notre capitale est 11e avec le classement TomTom. Elle est précédée de Moscou (1re), Bucarest, Saint-Pétersbourg, Varsovie, Rome, Londres, Marseille, Manchester, Athènes et Paris (10e). Istanbul étant classé hors Europe par TomTom. Néanmoins, aux heures de pointe, Bruxelles fait moins bien que Paris, Athènes et Londres par exemple.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!