La RTBF a présenté son dispositif pour informer les vacanciers, et touristes d'un jour, des conditions de trafic, en temps réel, sur les ondes de Classic 21, Vivacité mais aussi La Première. Comme les années précédentes, la radio publique va utiliser un hélicoptère pour surveiller les autoroutes et routes de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre. À bord du « Mobicoptère », un animateur RTBF Mobilinfo pourra ainsi suivre, dans les airs, les conditions de circulation les vendredis et dimanches soirs de juillet et août, ainsi que le mercredi 14 août, de 15 h 30 à 19 h 30.
En plus d'offrir une vue d'ensemble, l'hélicoptère permet de se rendre rapidement d'un point à l'autre du pays. Ainsi, il ne lui faut que 30 minutes pour aller de Bruxelles à Liège. Pour la cellule infotrafic de la radio, les données recueillies s'ajouteront à celles du dispositif quotidien condensant les informations du centre Perex, de la police fédérale, des automobilistes appelant le 0800/48.400 et des éclaireurs Coyote envoyant, depuis leur boîtier, des alertes sur les embouteillages et les incidents.
Au sol, la RTBF et ses partenaires, organisera, dès le mois de juin, des activités de sensibilisation et de conseils. Les actions « prêts à partir » se dérouleront les parkings des magasins Makro. Le 15 juin à Sint-Pieters-Leeuw, le 22 juin à Alleur et le 29 juin à Lodelinsart. L'occasion aussi de faire vérifier ses pneus par le Q Team, autre partenaire de l'opération. Ce dernier organise d'ailleurs sa propre action de vérification de pneumatiques en Flandre sur la station de Jabbeke sur la E40 les 22 et 29 juin. Le 27 juillet, ce sera la journée « Happy Road » sur le parking de Wanlin sur la E411, également avec une action offrant un check-up gratuit des pneus. Enfin, des villages détente seront installés sur les aires de service de Thieu le 29 juin, de Barchon le 13 juillet, de Wanlin le 27 juillet et de Saint-Ghislain le 3 août.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!