En collaboration avec le SPF Mobilité, l’institut Vias a mené une grande enquête de mobilité et de sécurité routière auprès de 30.000 personnes, afin d’analyser l’évolution des moyens de déplacement des Belges ces dernières années. Les résultats indiquent que la voiture perd du terrain pour les déplacements domicile-lieu de travail.
Vitesse moyenne en baisse
D’après l’enquête, la part de la voiture dans les déplacements domicile-travail est passée de 71% en 2010 à 56% en 2016. Par contre, le train (de 6 à 10%) et surtout le vélo (de 7 à 16%) ont gagné du terrain. La durée moyenne de ces déplacements domicile-lieu de travail a augmenté, mais dans des proportions limitées : on est passé de 28 minutes en moyenne à 29,5 minutes. La vitesse moyenne sur ce type de trajet a, elle, baissé de 43 à 41 km/h.
Succès du Covoiturage
Ceci dit, la voiture reste donc le moyen de déplacement prioritaire pour les trajets domicile-lieu de travail. On apprend aussi que le covoiturage augmente sur le chemin du travail : alors que 2% des automobilistes en faisaient pour aller travailler en 2010, ils sont à présent 5%. Par contre, le covoiturage à d’autres fins (comme les loisirs) n’a plus la cote : on est passé de 11% il y a 6 ans à 9% aujourd’hui.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!