Coyote récupère anonymement, tous les 200 m, des données sur le trafic grâce aux boîtiers et apps de ses clients. Cela lui permet de parfaitement calculer les temps de parcours et les vitesses moyennes. La société a fait une étude sur la situation du 1er au 7 octobre 2018. Sur le Ring de Bruxelles, aux heures de pointe, l’automobiliste ne peut espérer rouler à plus de 30 km/h de moyenne. Et ce n’est guère mieux sur les autoroutes aux alentours en provenance du Sud ou du Nord du pays.
Lundi le pire
Durant la semaine étudiée, la pire journée a été le lundi : en particulier sur la E411 (+ 45 minutes de temps de parcours) et la E40 (+ 1 heure depuis Louvain et + 40 min. depuis Alost). La A12 venant d'Anvers, la E19 en venant de Mons et la E429 peuvent presque paraître fluides avec « seulement » 15 minutes de perdues. Par contre, pour la E19 en provenance d'Anvers, le jeudi a été le plus mauvais jour (+ 30 minutes) On peut noter que les heures de pointe sont parfois différentes. Elles commencent assez tôt sur la E19, dès 6 h du matin mais ce n’est pas le tronçon le plus encombré. Pour la E411 et la E40, c’est plutôt de 7h à 10h que les bouchons sont quotidiens, et souvent impressionnants. Le soir, cela se passe mieux sur les autoroutes autour de Bruxelles. Mais, par contre, sur le Ring de Bruxelles cela coince. Et c'est peu de le dire.
Même le week-end
Le Ring extérieur est globalement plus chargé que le Ring intérieur. La partie la plus encombrée de 6h à 20h en semaine et de 8h à 10h le week-end est la liaison entre Woluwe-Saint-Etienne et Machelen. En temps « normal » (genre en plein milieu de la nuit), il faut compter 2 minutes 37 s pour les 5,2 km du tronçon. Mais dans les faits, aux heures de pointe, cela prend plutôt 23 minutes. Durant la semaine étudiée, la vitesse moyenne la plus basse était de 18 km/h sur le Ring extérieur le mercredi à 17h, alors que du côté intérieur on « fonçait » à 29 km/h. Mais en moyenne, la vitesse est de 25 km/h pour contourner Bruxelles le matin ou le soir. Et encore, c’est sans événement particulier au Heysel (match de foot, salon, concert) ni gros accident.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!