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Mobilité / Le nouveau code de la route crée de nouveaux panneaux de signalisation

Rédigé par Steven Appelmans le 28-12-2023

Fin 2025, le Code de la route belge deviendra le Code de la voie publique. Un nouveau nom qui englobe également de nouvelles règles de circulation ET de nouveaux panneaux. Voici ce à quoi il faut s'attendre.

Concrètement, les règles ont été revues pour l'ensemble des usagers de la route, ce qui concerne les piétons également. Les changements les plus importants concernent la possibilité de traverser une intersection en diagonale s'il y a un panneau de signalisation ou un feu carré vert pour les piétons d'une part. D'autre part, si vous vous promenez en groupe après la tombée de la nuit, vous pouvez désormais choisir entre l'utilisation de feux à l'avant et à l'arrière ou le port d'une veste fluorescente par chacun.

Les cyclistes ont à nouveau le choix d'emprunter la piste cyclable s'il y a un vélo blanc dans un rectangle bleu. En revanche, s'il figure dans un cercle bleu (panneau D7), il s'agit d'une obligation. Les panneaux de signalisation ne doivent être pris en compte qu'à partir de l'âge de 12 ans. En effet, jusqu'à l'âge de 11 ans, il est possible de rouler sur le trottoir (actuellement jusqu'à l'âge de 9 ans). Par ailleurs, les cyclistes seront également autorisés à traverser en diagonale d'ici à la fin de 2025, à condition qu'ils trouvent également un panneau ou un feu de signalisation carré vert pour les cyclistes à l'intersection concernée. Mais le changement le plus important est peut-être que - si le panneau de signalisation spécifique (voir photo) vous en donne l'autorisation - vous serez également autorisé à tourner à gauche au feu rouge (à condition que les règles de priorité soient respectées). Aujourd'hui, vous êtes déjà autorisé à tourner à droite et à gauche. Mais il ne s'agit pas seulement d'une plus grande liberté : les cyclistes - et par extension les scooters, les vélos de livraison, les speedelecs... - n'ont plus le droit de s'arrêter ou de stationner sur les trottoirs aveugles ou sur les places réservées aux personnes handicapées. 

En 2025, les cyclomoteurs de catégorie B devront circuler sur la chaussée (et non plus sur la piste cyclable) si la vitesse est inférieure ou égale à 50 km/h. S'ils s'engagent dans une rue à sens unique, ils devront obligatoirement rester à droite.

Les motocyclistes devront s'arrêter avec le reste de la circulation s'il y a une interdiction de dépasser (panneau C35). Le filtrage des embouteillages sera alors officiellement réintégré dans le code de la route. En effet, cette règle n'est pas écrite noir sur blanc dans le code de la route actuel. Une fois arrivé à destination et garé sur la chaussée, selon le code de la route modifié, le stationnement doit se faire parallèlement à la route. Et donc plus à angle droit. Vous pouvez vous garer sur le trottoir si l'autorité routière l'autorise et si vous pouvez laisser un passage libre d'au moins 1,5 m.

Enfin, si vous vous déplacez en voiture, à partir de fin 2025, le conducteur et son passager devront payer une amende si ce dernier ne porte pas sa ceinture de sécurité. À partir de cette date, vous devrez également allumer tous les clignotants si vous êtes bloqué quelque part (et/ou placer votre triangle de signalisation à 100 m), tandis que l'utilisation des feux (y compris les feux de position et les feux de croisement) sera également obligatoire si vous ne pouvez pas voir à plus de 100 m devant vous. 

De nouvelles règles qui appellent de nouveaux pnneaux de signalisation. On en totalise huit, dont certains ont déjà été mentionnés plus haut. Deux nouveaux symboles sont également prévus : l'un pour les vélos-cargos et l'autre pour les véhicules partagés. Si une personne doit être incluse, elle ne sera pas sexuée à partir de la fin de 2025.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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