Une grande partie des quartiers parisiens appréciés des touristes va se piétonniser. De plus, la mairie compte instaurer, dès 2022, une ZTL dans plusieurs arrondissements autour des points névralgiques comme le Louvre, le Centre Pompidou ou l’Île de la Cité. La ZTL est bien connue en Italie, villes et villages ont instauré ces zones réservées aux habitants et, parfois après enregistrement, à leurs invités ou aux clients des gîtes et hôtels. En Espagne, Madrid a mis en place une zone similaire. Sans le dénommer ainsi, le cœur des centres-villes de nombreuses villes allemandes et néerlandaises est également organisé avec des voiries à circulation restreinte ou réservée. En Belgique, la ville de Gand a aussi imaginé un plan de circulation empêchant le transit par le centre-ville.
Du 4e au 7e arrondissements
Le 4e arrondissement devrait ainsi entièrement se retrouver en ZTL ainsi qu’une grande partie des 5e, 6e et 7e arrondissements. Le projet n’en est encore qu’à sa phase initiale de consultation. On peut parier que les sociétés de parking et les hôtels vont faire pression pour garder des corridors afin d’accéder à leurs infrastructures. Mais il semble acquis que la rue de Rivoli, par exemple, ne permettra plus de rejoindre la Concorde au départ de la Bastille. Et que pour éviter les embouteillages du Périphérique, il sera fini de pénétrer dans Paris pour la traverser de part en part en se disant que les monuments sont plus sympas dans les embouteillages que les murs antibruit.
Paris a lancé sa concertation sur le projet de Zone apaisée pour Paris Centre et le nord du boulevard Saint-Germain.
— David Belliard (@David_Belliard) May 12, 2021
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En 2022
Les autorités parisiennes souhaitent mettre en place cette ZTL dès 2022. Il y a encore de nombreuses questions à régler comme le contrôle des véhicules entrant dans la ZTL (en Italie, ce sont des caméras sans remords qui permettent de verbaliser). Il faudra aussi résoudre la question des invités des Parisiens des rues concernées par la ZTL, des travailleurs et commerçants, de l’accès aux parkings souterrains existants, des cars touristiques, des touristes logeant dans les quartiers concernés, des automobilistes disposant de la carte de personne à mobilité réduite, des livreurs. Il se peut donc que certaines démarches deviennent nécessaires comme un enregistrement pour demander le droit à accéder à la ZTL à certaines dates et sous certaines conditions. Comme en Italie et à Madrid…
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