Même avec un GPS, il est utile de préparer son itinéraire en mémorisant les villes étapes et en envisageant des itinéraires bis. Pour cela rien de tel que la bonne vieille (mais pas trop quand même) carte routière ou le site de cartographie (Google Maps, Mappy, Michelin ou autres). Un coup d’oeil sur les limitations de vitesse et le trafic juste avant le départ est toujours le bienvenu (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Suisse). De plus, les assistants à la conduite comme Coyote restent interdits en Autriche et en Suisse (même débranchés dans les bagages chez les Helvètes).
La voiture doit être préparée
On n’est jamais à l’abri d’une (auto)route bloquée en cette saison. Des couvertures, de l’eau, des biscuits salés, des friandises et des fruits secs sont indispensables dans le coffre et l’habitacle. Les pneus hiver sont tout aussi incontournables, d’autant qu’ils sont souvent obligatoires. Un jeu de chaînes est également utile dans le coffre, avec un carton ou un tissu pour poser le genou à terre. Et, si on n’est pas un as en la matière, il vaut mieux s’entraîner à les monter (sur le bon essieu) à la maison. L’équipement nécessaire au dégivrage et au grattage est lui aussi totalement nécessaire. Les gants, le grattoir, le produit dégivrant et le lave-glace avec antigel doivent faire partie des bagages. Et puis, il y a la vérification automatique avant tout grand départ : phares, niveaux et pression de pneus.
Sur la route
La conduite sur les routes froides, souvent dans l’obscurité, nécessite plus d’anticipation et de concentration. Par ailleurs, les vignettes et péages se généralisent en Europe. Il ne faut pas oublier d’offrir de quoi se distraire aux enfants. Et attention, les législations sur les sièges enfant sont très différentes entre pays. Enfin, pour les bagages et les skis sur le toit, n’ayez pas le syndrome Ikea.
Bonne route !
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