Le démarrage aura été laborieux, mais l'acheteur européen semble tranquillement prêt à passer à la voiture électrique. Les VE représentent actuellement 17 % des immatriculations, mais ce pourcentage ne fera qu'augmenter dans les mois et les années à venir. Toutefois, ce revirement s'accompagne de difficultés croissantes, car des pénuries de pneus hiver développés spécifiquement pour les VE se profilent à l'horizon. Les manufacturiers de pneus n'ayant pas anticipé suffisamment l'expansion du marché, l'offre ne peut actuellement pas répondre à la demande.
Lisez aussi De plus en plus de pneus toutes saisons en circulation : une alternative valable aux pneus d'hiver?
En raison du poids supplémentaire, les pneus des voitures électriques sont renforcés, et ils sont souvent de plus grand diamètre et plus étroits pour optimiser l'autonomie de la voiture électrique, grâce à une résistance au roulement plus faible et à un meilleur aérodynamisme. En outre, les pneus avant sont parfois différents des pneus arrière. En outre, il s'agit de nouvelles voitures et donc de nouveaux types de pneus, de sorte que la production de pneus hiver est à la traîne. En fonction des pneus nécessaires, il est également possible de monter des pneus hiver provenant de voitures non électriques, mais cette solution de repli est à éviter.
Lisez aussi - Partir aux sports d’hiver en voiture : ce qu’il faut savoir
Les fabricants de pneus passent à la vitesse supérieure et tentent de remédier aux pénuries à temps. Mais ceux qui partent aux sports d'hiver devraient envisager un plan B. Les propriétaires de BMW iX3 et i4 et de Volkswagen ID.4 et ID.5 seront particulièrement touchés.
Source : Het Nieuwsblad
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!