Pour la première fois, le projet Sartre est sorti des simulateurs. Une voiture suivait un camion. À bord de l'automobile suiveuse, le conducteur ne devait utiliser ni ses pieds ni ses mains, tout étant pris en charge par le système Sartre. Le véhicule meneur, un camion, menait le rythme. Chaque véhicule composant le convoi mesure la distance, la vitesse et la direction et s'adapte à la position de la voiture qui se trouve devant lui. Les essais ont eu lieu sur la piste Volvo à Göteborg (Suède). Tout s'est bien déroulé, sans accident.
Sartre est un projet européen cofinancé par la Commission européenne visant à mettre en place des convois de véhicules. Ce nom est l'acronyme de Safe Road Trains for the Environment (Convois routiers sûrs et respectueux de l'environnement). Chaque véhicule est indépendant de la procession et peut quitter le « train » à tout moment. Cela permet non seulement aux conducteurs des véhicules suiveurs de se détacher de la conduite, mais aussi de réduire la consommation de carburant. En plus, en diminuant les interventions humaines, cela peut également réduire les risques d'accident. Enfin, puisque les véhicules se déplacent à grande vitesse tout en restant très proches les uns des autres, le convoi permet de décongestionner quelque peu le trafic.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!