Rouler en voiture électrique devient de plus en plus aisé grâce à une autonomie moyenne en constant augmentation et des bornes de recharge rapide toujours plus nombreuses. Mais le tableau n'est pas idyllique pour autant, notamment en matière de paiement de la recharge qui impose encore aujourd'hui de passer par des cartes de recharge ou des applications spécifiques qui compliquent la tâche des utilisateurs de voitures électriques. Et comme de plus en plus d'acheteurs particuliers se laissent tenter par l'achat d'une voiture électrique grâce à la prime accordée par le gouvernement flamand, le coût d'une session de recharge devient également un problème.
Pour tenter d'y remédier, l'Europe s'efforce de mettre en place ce que l'on appelle "l'infrastructure des carburants alternatifs". Ce règlement européen oblige non seulement les États membres à fournir une infrastructure de recharge suffisante (par exemple, une station de recharge tous les 60 km sur l'autoroute d'ici à 2025), mais stipule également que les utilisateurs de voitures électriques doivent recevoir des informations claires sur les prix pratiqués dans les stations de recharge.
Paiement par carte
D'ici au 13 avril 2024, toutes les nouvelles stations de recharge rapide (d'une capacité d'au moins 50 kW) devront afficher clairement le coût de la charge en €/kWh, par analogie avec le prix du litre pour les carburants conventionnels. Outre l'obligation d'un affichage clair des tarifs, les utilisateurs de VE devront également avoir accès à des informations en temps réel sur les prix de charge et la disponibilité des points de charge via des canaux numériques. Cette transparence permettra aux propriétaires de VE de gérer plus facilement les coûts et de planifier leur recharge plus efficacement.
En outre, ces bornes de recharge devront également accepter les cartes bancaires, sans coût supplémentaire par rapport à une carte de recharge particulière ou à une application spécifique pour VE - comme c'est souvent le cas aujourd'hui. Attention : il s'agit de nouvelles stations de recharge rapide. Les installations existantes ont encore jusqu'à 2027 pour s'adapter à cette réglementation.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!