Avec un résultat en positif de 38 millions d’euros, le budget de la Sofico – la société de gestion financière pour les travaux routiers – est enfin repassé au vert après des années de déficits. De quoi envisager l’avenir sereinement et, surtout, reprendre la réfection et la rénovation du réseau autoroutier et des voies rapides en Wallonie.
Bonus
Les 38 millions de bonus dégagés sont dus à plusieurs décisions. Jacques Dehalu, administrateur délégué de la SOFICO indiquait que « ce retour à l'équilibre a été rendu possible grâce, d’une part, aux décisions budgétaires prises par Maxime Prévot en vue du renforcement structurel du financement de la société et, d’autre part, à la perception du produit du prélèvement kilométrique des poids lourds au bénéfice de celle-ci et qui entrera en vigueur au 1er avril prochain ».
240 millions d’euros et des priorités
Dès l’an prochain, ce sont dès lors près de 240 millions d’euros de rentrées qui sont attendues, une manne qui permettra notamment annonce le Ministère des transports wallon de terminer sans entrave le « Plan Routes 1 » entamé en 2010 avec des chantiers colossaux toujours en cours (viaducs d'Herstal sur E40 A3, Kain-Lamain sur E42 A8, ring 9 de Charleroi…), de mener à bien une nouvelle dynamique d'entretien cyclique du réseau SOFICO (53 millions € par an) qui préparera au mieux le lancement du futur plan « Infrastructures » et enfin de lancer un nouveau plan d’investissements complémentaires de 180,4 millions € en 2016. Bref, si la bonne nouvelle de cette annonce tient dans l’augmentation de la sécurité et de la mobilité sur le réseau routier wallon, il faudra en revanche aussi s’attendre à des perturbations dans les mois à venir autour des chantiers relancés ou nouveaux.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!