Le nom "Verne" rend hommage à l'écrivain de science-fiction Jules Verne. Rimac a choisi un modèle à deux places après avoir constaté que 9 trajets en taxi sur 10 concernent une ou deux personnes, ce qui permet de maximiser l'espace intérieur dans un véhicule compact. Le robotaxi offrira plus de place pour les jambes qu'une Rolls-Royce.
Caractéristiques du Véhicule
Le Verne utilisera la plateforme Drive de Mobileye, permettant une conduite autonome de niveau 4. Cette même technologie est employée par le Volkswagen Group pour leur robotaxi VW ID Buzz, prévu également pour 2026.
Le Verne sera dépourvu des éléments traditionnels comme le volant et les pédales. Il disposera d'un écran géant de 43 pouces pour le divertissement et les informations sur le trajet, ainsi qu'un pavé tactile pour interagir avec le système, notamment pour régler la température.
Personnalisation via une Application
Une application permettra aux utilisateurs de transférer leurs préférences (éclairage, température, odeur) d'un véhicule à l'autre. Bien que les clients ne possèderont pas le véhicule, ils auront une expérience personnalisée.
Les véhicules retourneront à une base centrale pour se recharger, être nettoyés et inspectés régulièrement. Mate Rimac affirme que cela offrira la meilleure expérience de mobilité possible.
Verne a signé des accords avec 11 villes de l'Union Européenne, du Royaume-Uni et du Moyen-Orient, et négocie avec plus de 30 autres villes dans le monde. Le système Mobileye Drive, intégrant lidar, radar et caméras, localisera le véhicule avec précision.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!