Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Un robot-voiturier à l’aéroport de Paris

Rédigé par Jean-François Christiaens le 03-04-2017

L’aéroport de Paris Charles de Gaulle teste en ce moment un service de robot voiturier. Une technique qui libère les voyageurs de la corvée de parking. Et qui permet de gagner des emplacements de stationnement.

Vous allez bientôt devoir garer votre voiture à l’aéroport de Paris ? Peut-être allez-vous alors avoir l’occasion de recourir aux services du nouveau robot voiturier qui y officie actuellement. La société Aéroports de Paris vient en effet de lancer une expérimentation en partenariat avec la start-up française Stanley-Robotics. Concrètement, après s’être enregistré via le site internet de l’aéroport, le passager n’a plus qu’à déposer sa voiture dans l’aire de chargement dédiée. « Stan », le robot, viendra ensuite chercher la voiture en la soulevant par les roues et se chargera d’aller la ranger tout seul. Informé du retour du passager (via le code du vol retour spécifié lors de la réservation), Stan lui ramènera ensuite juste à temps sa voiture.

60% de place en plus

Même s’il paraît exclusif, ce service est totalement gratuit. Le tarif du parking d’une voiture garée par Stan reste, en effet identique à celui appliqué à une voiture garée traditionnellement. Cette technique permet néanmoins aux gestionnaires du parking de gagner des précieux emplacements de stationnement. Selon le concepteur du robot, cette technique permet de garer environ 60% de véhicules en plus dans un même espace. D’une part car les voitures peuvent être stationnées très proches les unes des autres puisque les portières ne doivent plus être ouvertes. Ensuite car le système connaît l’ordre de départ des véhicules en fonction de la chronologie des vols retours et peut donc se permettre de « bloquer » les voitures les unes derrière les autres. Reste à voir si Stan convaincra à l’usage et se verra aidé dans sa tâche par une horde de petits frères. Ou s’il sera rapidement mis à la retraite à cause de l’arrivée prochaine de voitures autonomes capables de rendre, seules, les mêmes services…

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées