En Espagne, un camion a servi de guide pour un camion et trois voitures qui l'ont suivi sans que les conducteurs ne doivent tenir le volant. C'est le premier test sur route ouverte réalisé par SARTRE (Safe Road Trains for the Environment). Il s'agit d'un projet européen, lancé en 2009, permettant de développer la technologie assurant une conduite mains libres dans le cadre de trains de véhicules se suivant automatiquement grâce à des caméras, à des capteurs et à la communication intervéhicules. Ce train est composé d'un premier véhicule conduit. Les autres ayant une destination proche ou similaire de celle de la tête de convoi peuvent alors le suivre sans que le conducteur ne doive conduire.
Cet essai sur la voie publique s'est déroulé sur une distance de 200 km avec des Volvo, partenaire du projet. Il a mis à disposition du projet deux poids lourds, une S60, une V60 et une XC60. Jusqu'à présent, ce n'était que sur piste privée. Les ingénieurs ont déjà fait parcourir 10.000 km à ces véhicules. Maintenant que cet essai a démontré sa fonctionnalité au milieu de la circulation, les initiateurs de projet vont se focaliser sur l'économie de carburant.
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