Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Smart Car2Go

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-10-2008

Ce 24 octobre, un projet pilote débutera à Ulm : celui de mettre des Smart en location libre service, à l'image du Vélib parisien.

Cinquante Smart Fortwo CDI seront mis à disposition, en libre service, à Ulm, en Allemagne. Après inscription sur le site ouvert pour l'occasion, la réservation se fait soit par Internet (maximum 24 heures à l'avance), soit par téléphone portable. L'ordinateur donnera alors la position de la voiture la plus proche. Il faut bien sûr être en possession d'un permis de conduire sur lequel on a ajouté une puce reçue à l'inscription. Ce transpondeur servira pour la facturation car le service coûte 0,19 euro par minute. Après une heure ce tarif est dégressif.

Une fois arrivé sur place, le client passe son permis avec la puce devant le boîtier sur le pare-brise. Cela déverrouille la voiture. Il doit ensuite introduire un code secret sur l'écran d'accueil. Et avant de recevoir la clé de contact via un boîtier qui s'ouvre automatiquement, il faut aussi préciser que la voiture est propre et en bon état. Sinon, un service d'assistance se charge de résoudre le problème. Il est alors possible d'utiliser la voiture sans limite de temps ou de kilométrage. Une fois le parcours terminé, on la dépose simplement là où on le souhaite dans la zone urbaine d'Ulm ou sur des emplacements spéciaux Car2Go à proximité des gares. Le gasoil étant inclus dans le prix, une carte de carburant est à disposition dans la boîte à gants si le réservoir est vide. Seul limite : avec le transpondeur, l'ordinateur central vous suit à la trace. Ce qui ne va pas sans poser des questions sur la protection de la vie privée, même si on se doute bien que tous les problèmes juridiques ont été étudiés par Daimler, promoteur de ce projet.

Le Car2Go sera encore limité au personnel de Mercedes dans un premier temps. Mais si la phase test s'avère positive, le service sera ensuite étendu à tous les habitants de la ville pilote avec une flotte de Smart qui pourrait passer à 200 véhicules.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées