Les conducteurs de SUV n'ont pas la vie facile sur le marché ces jours-ci. En plus de la terreur de retrouver leur quatre-roues barbouillé ou avec des pneus crevés dans les villes, ils sont désormais également la cible des autorités bruxelloises. Celles-ci envisagent des mesures pour réduire le nombre de SUV dans la capitale, selon De Morgen. Une idée venue de Paris, où, à partir de l'année prochaine, le stationnement deviendra plus cher en fonction de la taille et du poids de la voiture.
La ministre de la mobilité verte, Elke Van den Brandt, souhaite tout d'abord commander une étude sur le nombre de SUV circulant sur le territoire bruxellois, après quoi elle examinera les mesures les plus efficaces pour les empêcher de circuler. Il pourrait s'agir d'augmenter les frais de stationnement, comme à Paris et déjà dans d'autres villes françaises, ou d'interdire les SUV dans les zones scolaires, voire dans l'ensemble de la région.
Quels modèles ?
La plus grande difficulté, cependant, sera de déterminer exactement quelles voitures seront visées. Une Mercedes GLS de 5,21 m de long et de 2,4 tonnes sera sans doute mal perçue, mais il y a bien sûr beaucoup de petits SUV, comme par exemple la récente Jeep Avenger, qui ne dépasse guère les 4 m de long. De plus, toutes les voitures se sont considérablement développées au fil des ans : berlines, breaks, citadines... Et en matière d'encombrement, qu'en est-il des véhicules non SUV du segment haut de gamme, comme la BMW Série 7 qui, avec ses 5,39 m de long, a besoin d'encore plus d'espace que la plupart des SUV... ? Bref, autant de questions auxquelles l'enquête devra apporter des réponses.
Source : De Morgen
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!