Le quotidien économique L’Écho indique, sur base des résultats du mois d’avril, que la taxe kilométrique des poids lourds, en fonction depuis le 1er avril, ne rapporterait cette année « que » 165 millions d’euros de recettes au lieu des plus de 200 millions escomptés. Pour son calcul, le journal se base, en extrapolant à l’année, sur les recettes du mois d’avril (18,231 millions €). Celles-ci ont atteint 900.000 € quotidiens au lieu des 1,2 million prévus. Le dimanche, c’est même 80.000 € en moyenne qui rentrent dans les caisses de la Région.
Pourquoi ?
Cette annonce vient après un départ chahuté et les bugs du système Satellic. En tout cas, on n’a pas encore d’explications officielles sur ces recettes moindres que prévues. On ne peut qu’émettre des hypothèses. Tout d’abord, celle de voir certaines entreprises utiliser leurs utilitaires légers pour certains transports, voire même exclusivement les VUL. Ensuite, les sociétés de transport visent à optimiser leurs parcours pour payer moins de taxes, quitte à sortir du territoire wallon et/ou belge. De plus, les clients des transporteurs ont sans doute aussi pensé à réorganiser leur logistique pour diminuer les coûts. Enfin, les deux véhicules chargés de contrer les fraudes sont déjà à l’arrêt après un incident avec un véhicule similaire en Flandre…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!