L'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), le plus grand dépanneur d'Europe, publie chaque année ses statistiques d'interventions. Ainsi, les pannes les plus courantes en 2008 sont liées à un problème électrique (40 % des 3,7 millions d'interventions). Le problème vient souvent de la batterie de plus en plus sollicitée. Ensuite, les pannes répertoriées concernaient l'allumage (10 %), le système d'injection (8 %) et le moteur (8 %). L'ADAC doit également dépanner 7 % d'automobilistes pour des soucis de pneumatiques ou de roues. Mais ces données-là ne sont pas intégrées dans l'étude modèle par modèle.
Car la force de l'ADAC est, par le nombre d'interventions, de pouvoir déterminer un bilan de fiabilité des différents modèles sur la route. On voit aussi l'évolution bonne ou mauvaise des constructeurs selon les années modèle. Ainsi, l'information la plus intéressante pour cette étude sur les pannées de 2008 touche Renault. Pointée du doigt en 2003-2004 pour le taux de panne extrêmement élevé des Mégane et Laguna, la marque française a remarquablement redressé la barre. Ainsi, les nouvelles Mégane se classent parmi les meilleures. La Laguna a bien progressé aussi. De plus, la Scenic se place devant les Citroën Xsara et C4 Picasso, et l'Opel Meriva dans le segment des monospaces. Ces modèles français se placent dans le sillage du trio Audi, BMW et Mercedes qui briguent les premières places. Volkswagen est dans leur sillage avec Renault. Pointons aussi les bons scores des Fiat Panda et Punto ainsi que la remontée des Smart fortwo qui avaient aussi connu de nombreuses mésaventures il y a 5-6 ans et qui se placent maintenant dans le haut du tableau.
S'il y a des gagnants, il y a forcément des perdants. C'est du côté japonais qu'il faut se tourner. Le taux de fiabilité des Honda, Toyota et Suzuki est tout juste satisfaisant, à l'exception de la Toyota Aygo, excellente. Chez Mazda, la 3 (en fin de carrière) a posé plus de soucis que les autres modèles de la marque. Chez Honda, le bilant est carrément mauvais pour la Civic. C'est plus dramatique encore pour Ford, en particulier avec les Mondeo et S-Max qui montrent un nombre de pannes supérieur à la moyenne. Ceci dit, l'ADAC a constaté une diminution globale du nombre de pannes. Cela est peut-être aussi dû à la météo clémente de 2008 et à une diminution du nombre de kilomètres parcourus.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!