Des automobilistes volontaires de la région de Louvain ont testé un système par GPS qui pourrait être utilisé pour la taxation au kilomètre. En fonction du type de parcours et des horaires, le coût au kilomètre variait. Le but de ce projet était d'analyser le comportement des navetteurs et conducteurs si une taxe au kilomètre devait être appliquée. Les résultats sont sans appel, avec un réel changement de comportement !
Durant la période de taxation, plus de la moitié des automobilistes ont adapté leur trajet. Ainsi, ils ont évité les heures de pointe (plus chères) près de 60 % du temps. On a même noté une diminution de 5 % de la conduite sur roules locales (également plus chères) lors de ces horaires. Cependant, trois-quarts de ceux-ci sont retombés dans leurs anciens travers après que la taxe ait été suspendue. L'étude a aussi montré que dans le cadre d'une taxe au kilomètre, la solution des transports en commun ou du vélo a été davantage envisagée qu'auparavant.
Le coût de la taxe au kilomètre peut être calculé par un système intégrant un GPS et connecté à un serveur par téléphonie mobile. Chaque participant de l'étude était ainsi informé de la tarification fictive grâce à un boîtier et par des statistiques envoyées par mail. Lors de ce test tenu de septembre 2011 à janvier 2012, un total de 11.000 voyages a été effectué sur une distance accumulée d'environ 100.000 km. Il s'agit d'une initiative de la ville de Louvain et d'un consortium d'entreprises composé de IBM, Mobistar, Magicview, NSL, NXP, Touring, et Transport and Mobility Leuven (TML).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!