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Mobilité / Validation pour le tunnel immergé entre l’Allemagne et le Danemark

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-11-2020

Alors que les travaux préparatoires au tunnel du Fehmarnbelt ont déjà commencé au Danemark. Il fallait encore attendre des décisions en Allemagne. Et elles sont positives pour cet axe sous-marin de 18 km.

Un long tunnel routier immergé de 18 km devrait entrer en service mi-2029 entre l’Allemagne et le Danemark pour relier le Lolland-Falster danois à la région allemande du Schleswig-Holstein, en passant sous la mer Baltique. Les deux pays ont validé les procédures administratives et la Justice allemande vient de trancher pour autoriser le lancement du chantier en 2021. Même si, au Danemark, les engins ont déjà entamé les travaux préparatoires près de Rødbyhavn, notamment pour ne pas entraver la mobilité des riverains pour les années à venir. À moins qu’une décision attendue en ce mois de novembre de la Cour européenne de Justice (CJEU) à Luxembourg ne retarde encore l’agenda.

Un peu de géographie

Le Danemark n’est relié au continent par voie terrestre naturelle qu’avec le nord de l’Allemagne, dans la région de Flensbourg (Flensburg). La capitale, Copenhague, se trouve sur une île. Des ponts relient depuis la fin du XXe siècle cette région insulaire à l’autre partie du pays et à la Suède. Mais pour rejoindre Copenhague plus directement, il faut prendre le ferry. Ou faire un détour de 160 km par Flensbourg. Au départ, l’idée était de faire un pont entre Puttgarden (D) et Rødbyhavn (DK). En 2008, la décision est finalement prise de concevoir un tunnel routier et ferroviaire immergé. Ce qui a suscité des réactions négatives de mouvements écologistes et des compagnies de ferries, avec des recours en justice. Si l’étape de la CJEU confirme la décision récente des tribunaux allemands, le tunnel verra donc bien le jour.

8 milliards

Le plus long tunnel routier du monde se trouve en Norvège, il fait 24,5 km de long. Il y a aussi le tunnel sous la Manche (50,5 km) et le tunnel de base du Gothard (Suisse), ferroviaires. L’ouvrage suisse avec ses 57,1 km est le plus long du monde. La particularité du tunnel du Fehmarnbelt est qu’il s’agit d’un tunnel immergé. On ne va pas creuser dans la roche, mais le poser au fond de la Baltique et puis le recouvrir de couches protectrices. Il sera à la fois ouvert aux véhicules et aux trains. Sa construction coûtera 8 milliards d’euros. Une fois ouvert, un péage contribuera à récupérer ce financement, essentiellement danois, et à contribuer aux frais d’entretien. Ce tunnel permettra de faire la traversée du détroit du Fehmarn Belt en une dizaine de minutes contre une heure actuellement en ferry. Long de 18 km, ce lien routier sous-marin entre l’Allemagne et le Danemark pourrait ne jamais devenir le plus long tunnel immergé au monde. Car il y a un projet plus fou encore en Norvège.

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