Aux heures de pointe, mais pas seulement, plusieurs autoroutes belges saturent avec l’inévitable bouchon. La Fédération belge des entreprises (FEB) a estimé le coût économique horaire de cet immobilisme routier. Chacune des milliers de voitures coincées coûterait 10 €/h à la société. Pour les camions, la facture passe à 78 €/h pour chaque poids lourd. L’OCDE a, pour sa part, estimé que les problèmes de mobilité en Belgique auraient un impact équivalent de 1 % à 2 % du PIB, soit de 4,2 milliards € et 8,4 milliards € par an. Quant à la question de savoir quelles solutions apporter ? La mobilité reste un sujet politique délicat en Belgique. Non seulement l’éventuel bénéfice des solutions choisies ne se rencontre qu’après plusieurs années – soit au-delà d’une seule législature – mais en plus, les compétences s’imbriquent entre les différentes entités fédérées, qui n’ont pas forcément les mêmes visions stratégiques. Et comme en plus cela nécessite de lourds investissements pour le pays, des modifications de comportement tant pour les citoyens que pour les entreprises, avec un risque de mesures fiscales pas forcément populaires…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!