En Norvège, la voiture électrique va être victime de son succès. Le pays a récemment enregistré l'immatriculation de sa 50.000 voiture électrique. Une popularité inédite, mais qui s'explique par les nombreuses aides d'état accordées à ces véhicules et qui aujourd'hui commencent à coûter cher au gouvernement. Aussi, celui-ci s'est réuni mercredi soir afin de rediscuter de ces fameuses aides qui deviennent par ailleurs de plus en plus impopulaires compte tenu de ce que les voitures électriques restent très chères, donc réservées à une certaine élite. Le gouvernement a décidé de maintenir les avantages fiscaux jusqu'en 2017, mais d'assujettir toutefois les véhicules électriques au paiement de la vignette (droit de circuler), mais à un taux réduit de 50% à partir de janvier 2018. Le retour au prix plein est quant à lui fixé à 2020. L'exemption de la TVA sera par ailleurs remplacée par une aide d'un montant équivalent dans un premier temps, mais qui sera réduite à échéance. Enfin, l'état norvégien laissera aussi à terme les collectivités locales décider des autres avantages octroyés aux voitures électriques comme la libre circulation sur les voies de bus/taxi, le stationnement ou la recharge gratuite.
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