Anvers sera donc l'un des cinq laboratoires européens pour les véhicules autonomes. Dès 2019, le ring entre Borgerhout et Deurne ainsi qu’une portion de la E313 feront office « d’autoroutes autonomes ». « Avec ce projet, nous seront les leaders en Europe » affirme le ministre flamand Philippe Muyters (N-VA).
Des travaux
D’ici quelques mois, des travaux commenceront et notamment le placement de balises pour que les voitures autonomes puissent se repérer, condition sine qua non pour le fonctionnement correct de ces engins. On verra alors si l’autonomie peut aider à résoudre les problèmes se congestion, même si certaines questions de sécurité seront inévitablement soulevés.
Plusieurs voies ou voitures autonomes ?
« Il y a plusieurs façons de traiter les problèmes de circulation. Nous avons l’option de la construction de nouvelles voies de circulation ou alors d’opter pour les nouvelles technologies. Et c'est ce que nous allons faire maintenant. Grâce à ce projet, nous aurons toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions » a déclaré Philippe Muyters, ministre flamand de l'innovation.
Plusieurs terrains d’essai
Anvers s’ajoute donc à Lyon, à l'autoroute entre Nuremberg et Munich, à Vigo en Espagne ainsi qu’à la région entre Rotterdam et Den Haag qui ont aussi été sélectionnées comme régions pilotes. « Il y aura peu de changement pour les automobilistes et en particulier pour ceux qui ne font que de l’autoroute. Le gouvernement flamand fait en tous cas le pari de la voiture autonome car les recherches ont montré que celles-ci offrent une circulation fluidifiée » a encore déclaré le ministre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!