En plus de son implication dans le projet Sartre de voitures conduisant toutes seules, Volvo a rejoint Car 2 Car. Ce consortium européen étudie les nouvelles technologies de communication entre voitures, mais aussi avec l'infrastructure routière, pour améliorer la sécurité. Le but est d'arriver à une norme commune d'ici 2016. Outre le constructeur suédois, Car 2 Car regroupe Audi, BMW, Daimler (Mercedes), Honda, Man, Opel, Renault et Volkswagen du côté des constructeurs automobiles et de poids lourds. Parmi les équipementiers on retrouve Bosch, Continental, Delphi ou encore Hitachi. Il y a aussi des instituts et écoles universitaires partenaires.
La communication intervéhiculaire passe par un réseau sans fil (de type WLAN) et fait appel aux systèmes existants comme la navigation GPS, les capteurs des systèmes d'aide électroniques et la téléphonie mobile. Différents systèmes sont envisagés comme la vitesse recommandée pour profiter du prochain feu vert, l'alerte de véhicule d'urgence, l'alerte de travaux sur la chaussée, l'alerte de véhicule lente, l'alerte d'embouteillage ou d'accident, la signalisation routière embarquée, l'indication d'une moto en approche, l'alerte de franchissement d'un feu rouge ou bien encore des alertes météo.
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