Waze, l’application gratuite de navigation communautaire, vient de publier un sondage dans lequel la Belgique aurait bien aimé faire bonne figure. Malheureusement, cela ne sera pas encore le cas cette année. La raison ? La Belgique ne fait pas encore partie du top 10 des pays et des villes où il est agréable de conduire. Cela dit, elle ne doit pas désespérer. Car, dans ce classement, la Belgique se place à la 12e place dans la liste des pays tandis que Charleroi et Anvers occupent respectivement la 40e et la 93e place dans celle des villes. Par pays, les 3 premiers de ce classement sont les Pays-Bas, la France et les États-Unis.
Six critères
Pour établir ce classement, Waze a évalué l’expérience de conduite de plus de 65 millions de Wazers dans 38 pays et 238 métropoles. Six facteurs ont été pris en compte : le niveau de trafic et les embouteillages, la qualité des routes et des infrastructures, la sécurité sur les routes (accidents, dangers de la route…), les services disponibles (station essence, parking…), le niveau socio-économique (accès aux voitures, prix du carburant…) et, enfin, le taux de « Wazeyness » (niveau d’implication et de satisfaction de la communauté).
Et les gagnants sont...
Ce sont nos voisins français qui ont dû être le plus surpris en découvrant les résultats. En effet, dans le top 10 des villes où il fait bon conduire, on retrouve 9 villes françaises. Dans l’ordre, il s’agit de Valence, Tours, Le Mans, Saint-Etienne, Avignon, Reims, Nîmes, Lens et Orléans. Impressionnant, non ? En 5e position de ce top 10, on trouve juste la ville de Greensboro (Etats-Unis). Enfin, les Hollandais ne s’étonneront pas de voir qu’Amsterdam n’occupe que la 27e place de ce classement. Maintenant, vous savez donc où partir en week-end sans stresser au volant...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!