Face à la peur de la « panne sèche » d’électricité, ZipCharge propose une solution inspirée des jerrycans qui permettent un appoint de carburant pour les véhicules thermiques. Le ZipCharge Go est donc une batterie portative sur roulettes qui permettrait de récupérer de 32 à 64 km d’autonomie dans un délai de 30 à 60 minutes.
Batterie de secours
Sous la forme d’une valise sur roulettes pouvant se loger dans le coffre de la majorité des véhicules électriques, la ZipCharge Go pèse tout de même 22,6 kg et n’est donc forcément facile à manipuler. Elle s’assimile à une « powerbank » pour voiture, à l’instar de ce qui existe déjà pour les smartphones par exemple.
Cette batterie de secours fonctionne avec un câble de charge Type 2 et peut fournir jusqu’à 64 km d’autonomie. ZipCharge ne communique pas la capacité de la batterie mais compte commercialiser son produit dès la fin 2022 sous forme de location avec un tarif de départ annoncé à 58 € par mois selon nos confrères de InsideEV. Une formule d’achat sera également possible, sans que les tarifs ne soient connus à ce jour.
Solution miracle ?
En soi, pouvoir disposer d’au minimum 30 km d’autonomie supplémentaire via une petite valise dans le coffre peut sembler réellement intéressant. De prime abord, la ZIpCharge Go peut être chargée à la maison, de préférence avec de l’énergie durable – photovoltaïque le plus souvent – et donc offrir une recharge d’appoint plus « verte ».
Surtout, ce genre de solution permettrait de diminuer la dépendance à une infrastructure de recharge publique déficitaire. Cependant, à l’instar des powerbanks pour smartphone, la ZipCharge Go peut sembler une solution de facilité pour les distraits qui ne parviendraient pas ou ne voudraient pas planifier intelligemment la recharge régulière de leur véhicule.
En outre, contrairement à votre smartphone, vous ne pourrez pas recharger en roulant et il faudra donc attendre au moins 30 à 60 minutes avant de bénéficier de l’autonomie promise. Cette solution ne s’applique donc pas à une situation d’urgence. Par contre, en cas de voyage à plus long cours vers une destination moins bien servie en termes de bornes de recharge, cela peut être utile. Reste à se coltiner une valise de plus de 20 kg constamment dans le coffre !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!