En quoi la Purosangue est-elle la première Ferrari à quatre portes ? Et cette Pinin, alors ? Pour cela, il faut remonter assez loin dans le temps. Au Salon de Turin, où cette limousine de luxe dessinée par Pininfarina a été présentée pour la première fois en 1980.
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Ferrari Quattroporte
Pour son 50e anniversaire, la maison de design Pininfarina a imaginé la Ferrari Pinin, en référence à son fondateur Battista, une voiture à quatre portes concurrente de l'Aston Martin Lagonda et de la Maserati Quattroporte. Enzo Ferrari aurait donné sa bénédiction pour la production en série, mais la société mère Fiat a jugé l'investissement trop risqué.
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De plus, à première vue, le public américain visé par la Pinin a réagi plutôt tièdement, tandis que les exigences de qualité élevées du segment de luxe ont également donné des nuits blanches aux ingénieurs. L'intérieur futuriste regorgeait d'ingéniosité, mais n'était pas opérationnel.
Écurie Francorchamps
Après que l'étude de style ait fait le tour de divers salons automobiles, cette Ferrari Pinin est passée de collectionneur en collectionneur. Jaques Swaters de l'Écurie Francorchamps, par exemple, aurait possédé la super limousine pendant un certain temps.
Sous le capot remarquablement bas de la Ferrari Pinin se trouvait le 12 cylindres à plat de la 512BB, mais il n'a reçu une véritable transmission que dans les années 1990. Cette opération a été réalisée par Mauro Forghieri, le concepteur original du moteur boxer que l'on trouvait également dans les voitures de la Scuderia Ferrari en F1 à l’époque.
Cela s'est passé à deux pas de l'usine, car à la fin de sa carrière, le légendaire ingénieur travaillait pour un atelier spécialisé appelé Maranello... Purosangue. Et soudain, la boucle est bouclée.
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