Elle ne devait pas être la plus grande, la plus forte ou la plus rapide. Cette Volvo Your Concept Car, présentée au salon de l’automobile de Genève en 2004 se démarque surtout pour son équipe de développement 100% féminine. Non seulement pour rafraîchir ce qui a longtemps été considéré comme un monde d’hommes, mais aussi parce que l’opinion des femmes est de plus en plus importante dans la décision finale d’achat.
>> Retour vers le futur du Moniteur Automobile - aperçu des modèles de A à Z
Volvo a ainsi fait d’une pierre deux coups : elle a montré son côté le plus convivial pour les femmes et, dans le même temps, elle a essayé d’apprendre comment inviter les clientes à bord.
Portes ailées
La Volvo YCC n’était pas une affaire de chevaux, de Nm ou de temps au tour. La femme moyenne - du moins celle de 2004 aux yeux de Volvo - privilégie le design et le prestige par-dessus tout. Toutefois, le développement de Your Concept Car était axé sur la convivialité. Les lourdes portes papillon et le seuil rabattable permettaient d’entrer facilement, même en portant une jupe longue et des talons hauts.
Le levier de vitesse avec frein à main intégré a été déplacé de la console centrale à la colonne de direction, créant ainsi un espace supplémentaire pour poser les clés, le smartphone, les lunettes de soleil et le rouge à lèvres. Il y avait également un compartiment plus grand et verrouillable pour le sac à main et l’ordinateur portable.
Longs ongles
L’intérieur de la Volvo Your Concept Car était doté d’une sellerie modifiable et de sièges cinéma à l’arrière, que l’on ne dépliait que si l’on devait prendre des passagers. Cela laissait de l’espace supplémentaire pour transporter les sacs à provisions. D’ailleurs, les portes papillon et le large hayon s’ouvrent automatiquement. Pas besoin donc de poser les courses au sol pour ouvrir la Volvo YCC.
Notez les appuie-tête des sièges avant, qui ont été spécialement conçus pour les occupants qui préféraient porter leurs cheveux en queue de cheval. Le volant comportait un moyeu fixe sur lequel étaient regroupées la plupart des commandes, les boutons pouvant également être actionnés avec de longs ongles.
Mild-hybrid 5 cylindres
La Volvo Your Car Concept associait des lignes épurées au langage stylistique alors en vigueur chez le constructeur suédois, avec toutefois un dessin un peu plus flamboyant que les modèles de série à l’allure robuste de l’époque. La carrosserie est recouverte d’une peinture antisalissure pour ne passer au carwash que de temps en temps.
Le YCC était propulsé par un moteur mild-hybrid à cinq cylindres avec générateur de démarrage intégré. Un moteur à essence transmet 215 ch aux roues avant par le biais d’une transmission robotisée Powershift à six vitesses. Les intervalles d’entretien du groupe motopropulseur sont particulièrement longs, ce qui est une bonne chose, car le capot moteur du Volvo YCC ne peut pas être ouvert. Les concepteurs féminins ont juste prévu un bouchon de remplissage supplémentaire pour le liquide d’essuie-glace.
Le fait que la Volvo YCC était équipée de pneus run flat et que la Your Concept Car disposait également d’un système de stationnement automatique n’était guère surprenant...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!