1972 Bobcat
Avant sa naissance, les bureaux de design de Ford en Allemagne, aux États-Unis, en Italie, et au Royaume-Uni ont travaillé sur le projet Bobcat. Sous ce nom de code, ils travaillaient au développement de la future Fiesta.
1976 Ghia Corrida
Au salon de Turin en novembre, Ford dévoile un concept de petite sportive à portes papillon. Cette voiture « du futur » avait des volets aérodynamiques électroniques.
1976 Ghia Prima
Toujours à Turin, le constructeur présentait une voiture modulable. En déplaçant ou rangeant des sections interchangeables de son toit, elle devenait coupé, break, pick-up ou berline tricorps. Une voiture plurielle en quelque sorte.
1978 Fiesta Fantasy
Concept célébrant les 75 ans de Ford, il s’agit de l’évolution du concept Ghia Prima. Ce pick-up Fiesta pouvait devenir coupé ou cabriolet grâce à des toits en fibre de verre interchangeables. Ce prototype a fait une tournée américaine.
1979 Ghia Tuareg
À l’époque, le « Tuareg » n’était pas encore utilisé pour un SUV d’une marque concurrente. Mais l’idée était déjà là de reprendre le nom des « hommes bleus » pour un modèle baroudeur.
1979 Ghia GTK
GTK, cela veut dire Grand Touring Combi. Sorti de mini break de chasse, ce concept disposait d’équipements peu banals à l’époque : lève-vitres électriques, instrumentation digitale et ordinateur de bord.
1980 Ghia Pockar
Cette « voiture de poche » à 4 places préfigurait sans doute déjà les microcars actuelles, avec un look de monospace ultra compact…
1981 Ghia Shuttler
De nos jours, on y voit un look de Sierra, alors que ce modèle n’arrivera qu’en 1982. Le Shuttler est un petit coupé de 2 m avec vitres latérales encastrées et rétroviseurs collés au montant.
1983 Ghia Barchetta
Avec une Fiesta, les designers de Ford ont imaginé un cabrio sportif deux places. Ce petit roadster disposait d’un 1.6 l 16 soupapes Kent de 84 ch issus de la Fiesta RX2. Il va inspirer la Ford Capri Australia de 1989.
1989 Fiesta Urba
C’était la voiture pour faire ses courses avec 2 portes côté trottoir (et une seule de l’autre côté). Elle avait aussi un réfrigérateur et, innovation à l’époque, des capteurs de stationnement ainsi qu’un boîtier pour ouvrir la porte du garage.
1990 Fiesta Bebop
Encore un pick-up. Cette déclinaison de la Fiesta se voulait polyvalente pour les baroudeurs amateurs de sports de plein air.
1990 Ford Ghia Zig & Zag
Les petites puces Zig et Zag étaient d’une part une biplace sportive sans toit et d’autre part un mini utilitaire.
1996 Ghia Lynx
La nouvelle Fiesta (4e génération) venait d’être présentée. Sur sa base, Ford a imaginé ce coupé à toit amovible stockable à l’arrière pour devenir cabriolet.
1996 Ghia Saetta
En regardant le concept Ghia Saetta, on reconnaît directement le faciès de la Ford Ka sortie cette année-là, dont il existera plus tard, en 2003, une variante cabriolet StreetKa.
1998 Libre
Le concept Ford Libre, dévoilé à Chicago, était un cabriolet avec 2 portes arrière pour accéder aux sièges derrière les passagers avant.
2002 Rallye Concept
Chargée de montrer de nouvelles ambitions de Ford en rallye, ce prototype disposait d’un 1.6 l Duratec de 200 ch.
2004 Fiesta RS Concept
En plus de la Fiesta ST de production, le salon de Genève accueillait le concept Fiesta RS. Elle disposait de 180 ch transmis aux roues avant. Pourtant, elle ne sera jamais produite.
2007 Verve Concept
Au salon de Francfort, Ford n’a guère menti sur la marchandise. Le design du concept Verve a largement inspiré celui de la Fiesta dévoilée l’année suivante.
2011 Ford B-Max Concept
Ford a décidé de présenté le prototype précurseur de son monospace compact B-Max au salon de Genève. Il est construit sur la plateforme de la Fiesta et dispose de portes coulissantes à montant intégré.
2011 Ford Fiesta ST
Ford souhaitait montrer ses projets de petite sportive dynamique avec un bloc EcoBoost. Ce concept était le précurseur de la Fiesta ST dévoilée l’année suivante avec 182 ch et un 0 à 100 km/h en 6,9 s.
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