Il y a 50 ans, Mazda a marqué les esprits en 1967 avec la Cosmo Sport, aussi appelée 110S. Ce petit coupé biplace va oser le pari du moteur rotatif « Wankel ». Licence de NSU en poche, les ingénieurs du constructeur d’Hiroshima ont adapté la mécanique. Et c’est seulement après de nombreux essais et des centaines de milliers de kilomètres d’essais routiers que le bloc rotatif pourra prendre place sous le capot de la Cosmo Sport. Les équipes de Mazda ont ainsi montré leur savoir-faire.
Génération RX
En 5 ans, la Cosmo Sport sera finalement produite à 1176 exemplaires seulement avec son birotor (2 x 491 cm³) de 110 ch. Mais elle va ouvrir la voie du moteur rotatif de Mazda. Après les RX-2, RX-3, RX-4 et RX-5, la RX-7 et la RX-8 contribueront au succès du moteur rotatif japonais. Le constructeur s’offrira même une victoire aux 24 H du Mans de 1991 avec la 787B alimentée par un moteur à quatre rotors de 2.6 l de 710 ch (pilotée par Johnny Herbert, Volker Weidler et Bertrand Gachot). Au total, la marque va produire près de 2 millions de moteurs rotatifs.
MX-5
La Cosmo Sport est aussi une ancêtre la MX-5. Ce fut le 1er modèle sportif de la marque d’Hiroshima. Et celle qui incita le constructeur à chercher des solutions originales et à poser les gènes de son ADN si particulier. Les efforts consentis pour mettre au point le moteur rotatif et les innovations engagées rappellent ceux des innovations pour les moteurs SkyActiv actuellement utilisés par Mazda.
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