En 1934, Citroën lance la 7A avec un 4-cylindres de 32 ch. Cette voiture se démarque à l'époque par sa structure monocoque, sa suspension à roues indépendantes, les freins hydrauliques et sa transmission aux roues avant. Ce qui lui valut très vite le nom de « Traction Avant » qui traversa les âges (et les générations 11 et 15). Son autre atout fut un choix esthétique audacieux à l'époque. André Citroën voulait en faire une voiture différente pour mettre la concurrence en difficulté. Les derniers modèles, en 1957, affichaient jusqu'à 77 ch. Il y eut aussi la « 22 » produite en quelques exemplaires et dotée d'un V8 de 100 ch.
Ses qualités routières, notamment en tenue de route, et sa polyvalence en ont fait un véhicule très apprécié par un large public mais aussi par les gangsters (en particulier le gang de Pierrot le Fou) et, durant la Seconde guerre mondiale, tout autant par l'armée allemande qui l'avait réquisitionnée et par la Gestapo que par la Résistance. Durant ses 23 ans d'existence, 759.123 exemplaires de Traction Avant ont été produits. Ils ont été assemblés à l'usine de Javel à Paris, mais aussi à Forest (Bruxelles), Cologne (Allemagne) et Slough (Angleterre).
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