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Rétro / Une AC Cobra de 1965 à Hampton Court

Rédigé par Frédéric Kevers le 08-08-2024

Selon la légende, l’AC Cobra serait à l’origine de la limitation de vitesse à 70 mph au Royaume-Uni. Toujours est-il qu’un exemplaire de 1965 sera présent au Concours d’Élégance 2024 de Hampton Court.

Le Concours d'Elégance 2024 accueillera une Shelby Cobra en spécification 427 Competition, unique en son genre. Cette voiture rare et emblématique rejoindra les 60 voitures les plus rares du monde dans les jardins du palais de Hampton Court du 30 août au 1er septembre.

1965 AC Cobra 427 Competition

Produite par la société britannique AC Cars dès le début des années 1960, la Cobra combinait une petite carrosserie sportive britannique traditionnelle avec un puissant V8 Ford. Les coques étaient fabriquées et ajustées en Angleterre, puis expédiées aux États-Unis pour l'installation des moteurs. Deux types de moteurs étaient disponibles : un V8 « small-block » de 4,7 litres (289 cubic inches) et un V8 « big-block » de 7,0 litres (427 cubic inches). Ces voitures légendaires, connues pour leur performance redoutable, pesaient à peine plus de 1000 kg et les variantes les plus puissantes pouvaient atteindre près de 305 km/h. Si l’on en croit la légende, la Cobra aurait contribué à l'introduction de la limite de vitesse de 112 km/h (70 mph) au Royaume-Uni après que des employés d'AC Cars aient été surpris en train de tester la voiture à plus de 290 km/h (180 mph) sur l'autoroute M1.

Si l’on en croit la légende, la Cobra aurait contribué à l'introduction de la limite de vitesse de 112 km/h (70 mph) au Royaume-Uni !

La dernière vraie Cobra 427 Competition

La Cobra qui sera présentée au Concours d'Elégance a été commandée neuve en 1965 par l'avocat de Los Angeles et pilote amateur Ed Freutel. Le châssis CSX3019 est une des 19 Cobras Compétition « 427 » construites, une des quatre avec lubrification par carter sec, et la seule encore existante. Dotée d'un moteur Holman-Moody NASCAR de 7,0 litres développant plus de 500 ch, cette Cobra était extrêmement performante avec un poids d'environ 1000 kg.

Freutel a couru en Europe avec cette Cobra en 1966, avec des participations à des épreuves aussi prestigieuses que la Targa Florio, les 1000 km de Spa et les 1000 km du Nürburgring, bien que les résultats n'aient pas été à la hauteur des attentes en raison de divers incidents. La voiture, peinte en bleu foncé avec « Ecurie Cinquante Cinq » inscrit en blanc, était notable pour son moteur NASCAR et ses plaques d'immatriculation californiennes noires.

1965 AC Cobra 427 Competition

Après la saison 1966, Freutel a vendu la Cobra, qui a ensuite été pilotée avec succès par John Woolfe, remportant des courses à Silverstone et Snetterton en 1967. Elle a passé 35 ans au National Motor Museum de Beaulieu avant d'être acquise par son propriétaire actuel en 2022 après une décennie de négociations.

Restauration complète

La Cobra a subi une restauration minutieuse par une équipe de spécialistes des deux côtés de l'Atlantique, remportant le prix de « Restauration de l'année » aux Historic Motoring Awards. La voiture a récemment été mesurée à 523 ch et 746 Nm au banc d'essai et est prête à impressionner les visiteurs au palais de Hampton Court cet été.

1965 AC Cobra 427 Competition

En plus de cette Cobra exceptionnelle, le Concours d'Elégance 2024 présentera 60 autres voitures de concours, des collections privées les plus prestigieuses, ainsi que des caractéristiques spéciales telles que le Levitt Concours, le 30UNDER30 et le Club Trophy. L'événement sera également marqué par des éléments de luxe, avec du champagne, des pique-niques et des expositions d'art, de bijoux et de mode.

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