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Rétro / Retour vers le futur avec la BMW Garmisch de 1970

Rédigé par Alain Devos le 05-08-2021

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. Une plongée dans les archives nous a révélé cette BMW Garmisch de 1970. Qu’est-ce qui rend ce concept si spécial ?

Au Salon de l’automobile de Genève 1970, Bertone a présenté le Garmisch, un concept conçu par Marcello Gandini pour BMW. Mais peu après ses débuts, la voiture a disparu, pour ne plus jamais être retrouvée. La Garmisch qui a été vue au Concorso d’Eleganza Villa d’Este en Italie en 2019 n’était pas le concept original. Il s’agissait plutôt d’une reconstitution presque identique, destinée principalement à rendre hommage au génial designer italien.

>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"

Première BMW Série 5

Gandini a dessiné des dizaines de voitures de série, mais aussi des concepts. Parmi ses créations les plus célèbres figurent (entre autres) l’Alfa Romeo Montreal, la Citroën BX, la Lancia Stratos et toute une collection de Lamborghini. Y compris la Miura, la Countach et la Diablo. Mais aussi la première génération de la BMW Série 5 de 1972, même si ce design est parfois attribué à Paul Bracq.

Disons que l’Italien et le Français ont fait le travail ensemble. En 1970, la 2200ti Garmisch, une 2-portes conçue pour BMW par l’employé de Bertone, était un prélude à la Série 5. Elle aurait fourni l’inspiration nécessaire à la Série 5 ultérieure.

Gros haricots

L’idée est venue du grand patron Nuccio Bertone lui-même, qui voulait consolider la relation déjà existante avec BMW en proposant un concept surprenant pour le Salon de Genève. Le constructeur allemand a accepté. Cette mission s’est alors retrouvée sur la table à dessin de Gandini. Il se souvient que l’objectif était de créer un coupé de taille moyenne fidèle au langage stylistique de BMW de l’époque, mais en même temps un peu plus dynamique, voire provocateur.

Les flancs de la Garmisch, conçue en quelques mois seulement, étaient d’une sobriété frappante, mais le grand double haricot vertical de la calandre attirait - déjà à l’époque - beaucoup d’attention. D’autant plus qu’il y avait aussi des blocs lumineux peu discrets avec un verre protecteur rectangulaire des deux côtés. Les autres détails qui attirent l’attention sont les lamelles d’allure sportive sur les montants C et le « couvercle » de la lunette arrière en nid d’abeille, véritable marque de fabrique de Gandini à l’époque.

Sports d’hiver populaires

Dans l’habitacle, la radio montée à la verticale, l’énorme rétroviseur rabattable pour le passager et, surtout, le mélange flamboyant de matériaux et de couleurs se font forcément remarquer. Il s’agit d’une rupture avec les intérieurs plutôt sobres des modèles de production BMW de l’époque. Le nom de Garmisch, qui est également le nom d’une station de ski en Bavière, visait à faire le lien avec les sports d’hiver, qui étaient déjà très populaires à l’époque.

Comme indiqué, la voiture a disparu sans laisser de trace après le Salon suisse. Des décennies plus tard, l’actuel chef du design de BMW, Adrian van Hooydonk, a apparemment trouvé cela si regrettable qu’il a décidé de faire reconstruire le Garmisch. Ce n’était pas une sinécure, car il n’existe pas beaucoup de documents de l’original. Le travail a été réalisé principalement à partir de photos de la voiture datant de 1970, qui étaient toutes en noir et blanc.

Retour en Italie

Gandini a lui-même apporté sa contribution, en se basant en partie sur les souvenirs de son travail original. Celles-ci se sont avérées particulièrement importantes pour la couleur champagne et les matériaux utilisés pour l’intérieur. La « nouvelle » Garmisch a été assemblée par des artisans de Turin, tout comme l’original en 1970. Avec un résultat qui a plu à Gandini. « Quand j’ai vu la nouvelle voiture, il m’a même semblé difficile de la distinguer de celle que j’avais autrefois fabriquée moi-même. » Peut-être que cette fois, la Garmisch sera mieux préservée...

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

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