Lancia semblait mort, mais n'était pas encore enterré. Et heureusement, car la société mère Stellantis redonne aujourd'hui vie à la marque. Il y aura de nouveaux modèles, de sorte qu'un très grand chapitre de la riche histoire de l'automobile italienne ne sera finalement pas définitivement clos.
>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"
Prochaine Delta ?
Cette remarquable Nea date de l'époque où Lancia, qui avait auparavant connu un grand succès en rallye, s'était déjà complètement retirée de la compétition. Le concept a été présenté au Salon de l'automobile de Paris 2000 comme une étude stylistique. On pourrait y voir un premier pas vers une nouvelle génération de Delta.
Le design est l'œuvre du Centro Stile Lancia, IDEA de Moncalieri s'est chargé de la construction du concept. La Nea, qui mesure 4,1 mètres de long, qui présente un mélange de lignes douces et pointues, semble ne pas avoir de calandre à l'avant et surprend par son énorme lunette arrière et son toit presque entièrement vitré.
Siège pivotant
La mesure dans laquelle les fenêtres laissent passer la lumière dépend de son intensité. Ou plus précisément, de la différence entre l'intensité lumineuse à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture. Les poignées classiques étaient absentes ; vous ouvriez les portes en poussant sur le pilier B. Pour faciliter l'accès du conducteur, son siège était pivotant.
Pourtant, il s'agissait de bien plus qu'une simple expérience de conception et de quelques gadgets pratiques. La Lancia Nea était équipée d'un moteur Diesel de 110 ch, très populaire à l'époque, et d'une boîte de vitesses automatique. Elle pouvait être utilisée en traction ou transmission intégrale. Elle disposait également de quatre roues directrices et même de la technologie de freinage par câble brake by wire pour les quatre freins à disque.
Commande vocale
Le Nea était également capable de s'arrêter automatiquement si le conducteur ne voyait pas un obstacle ou ne réagissait pas de manière appropriée. Autre équipements présents : internet, téléphone et navigation avec commande vocale (avec 5 000 mots " reconnus " en italien) et une aide au stationnement avec radar latéral.
Hélas, le concept n'a pas semblé susciter beaucoup d'enthousiasme. Lancia avait brièvement mis fin à la production de la Delta l'année précédente et il a fallu attendre 2008 pour qu'une voiture compacte de taille moyenne portant ce nom soit à nouveau lancée. Mais cela n'a pas été un succès commercial, entre-temps nous savons que la marque n'a survécu que grâce à l'Ypsilon qui n'est plus vendue qu'en Italie depuis un certain temps. Mais comme dit précédemment, il y a vraiment plus à venir.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!