Après le semi-échec Isetta, BMW ose le coup de poker en imaginant une vraie berline. Basée sur la BMW 600 – la grosse Isetta à 4 portes – et sous le crayon de Michelotti naît la BMW 700, au profil trapézoïdal et à la structure monocoque - gage de légèreté, d’aérodynamisme et de
rigidité - qui contribueront à développer le comportement proverbial des voitures de Munich. La 700 apparaît en 1959, dans un contexte qui témoigne également d’une nouvelle approche de BMW: la confiance. Dans sa période «mouise», BMW a du affronter et supporter le venin journalistique. Du coup, sans attendre le Salon de Francfort 59, les patrons décident de prendre la presse à contrepied, en organisant des essais pré-séries. Une démarche téméraire mais payante.
Compétition
Saisis par la stratégie et surtout enchantés par les qualités routières de la 700, les pigistes diff usent leur engouement auprès du public trépignant d’impatience. Aujourd’hui, on parlerait d’un teasing rondement mené. Légère (600 kg), habitable (3,54 m!) et relativement performante, malgré son petit bicylindre, la 700 devient une voiture désirable et parfaite pour se distinguer des VW Coccinelle grouillant déjà sur les routes. Par la 700, BMW renoue aussi avec la compétition. La sympathique 700 Coupé, mais également la 700 RS à carrosserie (tubulaire) façon Porsche 550 Spyder, s’illustreront à divers échelons du sport automobile.
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