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Rétro / BMW série 3: quarante ans de plaisir de conduire

Quasiment 40 ans après son lancement, la Série 3 de BMW s’est vendue à 13 millions d’exemplaires, répartis sur 6 générations. Aperçu des innovations apportées par le modèle «premium» le plus vendu au monde, assorti d’un bref retour sur sa carrière sportive...

Au salon de Francfort 1975, BMW défraie la chronique en présentant un nouveau modèle qui va entrer dans l’histoire sous l’appellation de Série 3. Il s’agit d’une
voiture de la catégorie moyenne inférieure à laquelle ses concepteurs ont résolu de donner une qualité supérieure. En tête du cahier des charges de cette nouveauté figure le plaisir de conduire. Rapidement, il s’avère que ce choix était le bon: dans la décennie qui suit, la Série 3 devient la voiture «premium» la plus vendue au monde, cela parce que cette moyenne possède des qualités que l’on ne trouve d’ordinaire que dans des véhicules de catégorie supérieure, notamment dans le domaine de la sécurité.

BMW série 3

Phares à double optique et Hofmeister knik

Quarante plus tard, les lignes de la Série 3 première du nom apparaissent bien anguleuses, mais, avec ses phares à double optique, la calandre BMW typique et un tableau de bord orienté vers le conducteur, la voiture dégage une forte personnalité. Son style est dû à Paul Bracq, qui est alors le grand patron du design chez BMW. Les vitres latérales, qui se caractérisent par le fameux Hofmeister knik, attirent elles aussi le regard. Bien qu’elle soit plus longue, plus large et plus haute de quelques centimètres que la 2002 qu’elle remplace, la nouvelle Béhème est esthétiquement plus valorisante que sa devancière.

Au lancement, la voiture est proposée avec un 4 cylindres de 125 ch (320i), mais les ingénieurs ont d’autres cartes en réserve, qu’ils ne révèlent pas tout de suite. Deux ans après son apparition, la Série 3 s’offre le fameux 6 cylindres maison, ce qui est unique dans le segment, et illustre bien ce que BMW entend par Freude am Fahren (plaisir de conduire). Aussi le public cible, amateur de voitures à connotation sportive, réserve-t-il un accueil très favorable au modèle: au cours de sa 6e année de production, la millionième Série 3 tombe de chaîne.

L'article complet est apparu dans le Moniteur Automobile 1607

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