Il a donné toute leur personnalité à des icônes à l’étoile, dont nombre d’entre elles circulent toujours dans nos rues et/ou fascinent en tant que classiques de la marque. S’il ne fallait en citer qu’une, la plus emblématique reste la W124/Classe E et ses quatre variantes de carrosserie. Mais comment ne pas évoquer aussi la W126/Classe S, sa préférée (il utilisait un coupé 560 SEC à titre personnel). Et bien sûr la populaire W201/190 et le chef-d’œuvre SL/R129. Ces modèles illustrent le fil conducteur que Bruno Sacco a toujours suivi: «Une Mercedes-Benz doit toujours ressembler à une Mercedes-Benz».
Né à Udine (mais de nationalité allemande) le 12 novembre 1933, il décroche en 1951, alors âgé de 17 ans, le diplôme de géomètre le plus jeune d'Italie. La même année, il visite le salon de l'automobile de Turin. Fasciné, il s’inscrit à l'université polytechnique de Turin dès 1952. En 1955, il rejoint la Carrozzeria Ghia SpA où il acquiert une solide expérience. Fin 1957, Sacco rencontre à Turin Karl Wilfert, responsable des essais de carrosserie Mercedes-Benz à l'usine de Sindelfingen. Wilfert avait mis en place le nouveau département de stylistique, dirigé par Friedrich Geiger. Paul Bracq a été nommé par Wilfert comme premier designer automobile pur. Après avoir été invité à l'usine de Sindelfingen, Bruno Sacco est engagé comme deuxième styliste en 1958. Il participe à des projets cruciaux : la Mercedes-Benz 600 (W100) et la 230 SL «Pagode».
«Une Mercedes-Benz doit toujours ressembler à une Mercedes-Benz»
Il assure aussi la gestion de projets expérimentaux à moteur Wankel, les fameuses C 111 (1969) et C 111-II (1970). Son engagement donne vie à des véhicules très répandus tels que la série W123 (1976 à 1986). Nommé Oberingenieur (ingénieur en chef) en 1975, Sacco prend la tête du département design, succédant à Friedrich Geiger. Le premier véhicule dont il est responsable est le break W123. Les derniers, avant la retraite, seront les Classe S/W220 (1998 à 2005) et le coupé de luxe CL/C215 (1999 à 2006). Sa capacité à combiner harmonieusement l'esthétique et la technologie a fait de Bruno Sacco l'un des designers les plus influents de l'histoire de l'automobile. Vingt ans après sa retraite, il déclarait encore: «Mercedes a été ma vie, et je l'assume à cent pour cent».
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