Un youngtimer très convoité aux États-Unis sera proposé aux enchères en janvier prochain. Les prix pourraient s’envoler pour cet exemplaire numéroté de la Buick GNX, le 224e. Cette sportive américaine de la fin des années 80 produite à 507 exemplaires pourrait partir à plus de 250.000 $ (240.000 €). Cette icône, peu connue, a marqué l’histoire automobile américaine par son choix mécanique audacieux et ses performances.
Pas de V8
En matière de Muscle car, la Buick GNX est un cas particulier. Née en 1987, cette série spéciale est le point final de la Grand Regal National, avec un coup de pouce de McLaren Specialty Products et d’American Sunroof Corporation. Pour marquer les esprits, la 3-portes ne prendra pas de gros V8 atmosphérique mais un « petit » V6 turbo de 3.8 l. Grâce à des modifications au niveau de l'intercooler, à une turbohélice en céramique, à un logement d'échappement de turbo élargi et à une reprogrammation du calculateur, il délivre 276 ch et 488 Nm.
109 km
Cette Buick GNX dispose du 3.8 l turbocompressé d’origine, associé à sa boîte automatique. Elle a surtout gardé ses peintures de guerre de l’époque. En effet, elle n’a guère roulé que 109 km ! Elle est donc quasi neuve avec sa couleur noire et sa finition gris et noir à l’intérieur. Celle qui a été une des voitures américaines les plus rapides de la fin des Eighties (0 à 100 km/h en moins de 6 s) risque donc d’affoler les compteurs mi-janvier à Kissimmee en Floride. En prime, le lot comprend le modèle miniature ainsi qu’une veste GNX vendus à l’époque avec l’originale à Memphis.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!