En 2028, Lamborghini renforce ses rangs avec le Lanzador, un crossover électrique à mi-chemin entre une voiture de sport et un SUV. À Sant'Agata Bolognese, on parle même d'un tout nouveau segment automobile : celui de l'"Ultra GT". Ce n'est pas la première fois que le torero italien ouvre de nouvelles voies. Il suffit de penser à la Lamborghini Estoque de 2008 ou à l'Asterion de 2014. Sans oublier la Lamborghini Portofino estampillée Chrysler.
Présentée en 1987 au Salon de Francfort, la Portofino était le concept car avec lequel le constructeur américain célébrait la reprise de Lamborghini par Chrysler. Pour l'occasion, le logo Pentastar de l'époque a été associé au taureau rutilant qui caractérise le constructeur italien de voitures de sport. Chrysler était responsable du design de cette voiture sportive à quatre places, mais la base technique était alors fournie par Lamborghini.
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Lamborghini Jalpa
Les lignes de la Portofino reprenaient la veine stylistique inaugurée par Chrysler pour le Navajo, qui a été profondément modifié pour accueillir le moteur monté en position centrale. En effet, la Portofino reprenait les bases de la Lamborghini Jalpa, notamment son V8 atmosphérique de 3,5 litres qui transmettait 260 ch et 300 Nm aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Grâce à son aérodynamisme favorable, la Portofino pouvait atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h, le sprint de 0 à 100 km/h ne réclamant alors guère plus de 7 s.
Chrysler a beaucoup expérimenté le principe de "cab forward" (cabine avancée), selon lequel le pare-brise, le tableau de bord et l'habitacle sont avancés pour faire de la place aux occupants. Cela n'a posé aucun problème technique avec la Lamborghini Portofino, car le moteur V8 était placé en position centrale arrière. Pour combiner cette configuration de moteur avec quatre sièges de taille normale, l'empattement de la Jalpa a dû être allongé de 66 cm. Ce concept car est dépourvu de montants B et dispose de quatre portes s'ouvrant vers le haut, mais Lamborghini n'a pas apprécié le design, décrivant la Portofino comme une grosse pomme de terre.
Accident grave
La Chrysler Portofino n'était pas qu'une simple show car. Il s'agissait d'un prototype roulant construit par la société italienne Coggiola. Tout a mal tourné en 1991, lorsque l'unique exemplaire est sorti très abîmé d'un accident. En raison de sa place particulière dans les livres d'histoire, le constructeur américain a décidé de restaurer cette moitié de Lamborghini, une tâche confiée à Metalcrafters opérant à Costa Mesa, en Californie. Coût total : environ 300.000 $. Aujourd'hui, la voiture se trouve au siège de Chrysler à Auburn Hills, dans le Michigan.
Bien que la Portofiono n'ait jamais été produite, le constructeur américain s'est inspiré des lignes de ce concept car pour la Chrysler Concorde et la Dodge Intrepid, que l'on pouvait commander dans la couleur de carrosserie or du concept car. L'aileron arrière a été récupéré pour la Dodge Stealth. Le cockpit de la Portofino, habillé de cuir jaune et bleu, aurait quant à lui inspiré le tableau de bord de la Lamborghini Diablo.....
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