La Maison Bonhams n’est pas superstitieuse, ou alors elle croit aux vertus des vendredis 13. En effet, le vendredi 13 mai, à Monaco, elle mettra en vente des dizaines de voitures de collection, dont une des 272 Ferrari 288 GTO. Ce coupé, construit de 1984 à 1987, est considéré comme l’une des meilleures supercars de l’histoire. D’autant qu’elle répondait aux critères d’homologation du Groupe B de la FIA. Pour obtenir ce sésame, Ferrari devait notamment en construire 200.
Rosso
Les 200 exemplaires initialement prévus ont directement trouvé un acquéreur. Dès lors, la firme de Maranello décida d’en produire 72 supplémentaires pour répondre – en partie – à la demande. Cette GTO était disponible uniquement en rouge. Le modèle aux enchères a été acheté par un homme d’affaires anglais en 1985. Il prit possession de sa monture directement à Maranello et la ramena par la route jusqu’au Royaume-Uni. Elle n’avait plus quitté sa famille depuis.
Vente monégasque
C’est donc cette 288 GTO qui sera mise aux enchères. Le commissaire-priseur s’attend à voir son marteau frappé les 3 coups entre 1,3 et 1,7 millions d’euros. Une quarantaine d’autres voitures seront vendues durant cet événement organisé pendant le week-end du Grand Prix Historique de Monaco, une semaine avec les F1.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!