Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Retour vers le futur avec le GM-X Stiletto de 1964

Rédigé par Klaas Janssens le 10-02-2022

Le Moniteur Automobile retourne vers le futur. En fouillant dans les archives, on trouve ce GM-X Stiletto de 1964. Qu'est-ce qui rend ce concept car si spécial ?

L'industrie automobile américaine était captivée par les avions, les avions de chasse et les fusées, une fascination qui s'est traduite par de nombreux concept-cars au look futuriste. Comme ce GM-X Stiletto, une voiture concept qui a fait ses débuts en 1964 à l'exposition universelle de New York. La voiture était une boîte vide, car il n'y avait pas d'assemblage de suspension ou de transmission. Mais le design spectaculaire de la carrosserie a plus que compensé cet inconvénient.

Comme pour un avion, les concepteurs du GM-X Stiletto ont voulu une carrosserie monobloc aussi aérodynamique que possible. Le nez, très fin, est équipé de phares intégrés, tandis que le pare-brise entoure la carrosserie. Très astucieux, mais ce choix de conception signifiait que le GM-X Stiletto n'avait pas de portes. Il avait une section arrière pivotante, car pour entrer, il fallait passer par l'arrière.

1964 GM-X Stiletto

Freins à air comprimé

Cette ascension en valait la peine, car l'intérieur - il serait préférable de parler de cockpit - est presque aussi spectaculaire que la carrosserie. Une abondance de compteurs, de jauges, de lumières et de leviers, avec un volant qui ressemblait plutôt à une poignée d'avion. La GM-X Stiletto disposait également de la climatisation automatique, de capteurs à ultrasons pour détecter les obstacles et d'une caméra de recul. Vous voyez ces rabats sur la carrosserie derrière les roues arrière ? Ce sont des freins à air.

Le GM-X Stiletto est un enfant de ce que l'on appelle le Jet-Age, une ère qui traduit les avancées technologiques de l'époque en concepts futuristes. À l'époque, nous pensions que les voitures du futur proche seraient capables de voler de ville en ville, de continent en continent et de planète en planète. Cette idée a été rapidement révisée, mais elle a donné lieu à des conceptions fantastiques.

Ceux qui pensent voir une Pontiac dans la GM-X Stiletto n'ont pas tort. Ce concept-car a été doté d'un nouveau nez et d'une couleur différente, a été rebaptisé Pontiac Cirrus et a de nouveau fait forte impression lors de l'exposition universelle de 1965. Le recyclage s'avérerait également être un concept futuriste...

1964 GM-X Stiletto

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées