L'industrie automobile américaine était captivée par les avions, les avions de chasse et les fusées, une fascination qui s'est traduite par de nombreux concept-cars au look futuriste. Comme ce GM-X Stiletto, une voiture concept qui a fait ses débuts en 1964 à l'exposition universelle de New York. La voiture était une boîte vide, car il n'y avait pas d'assemblage de suspension ou de transmission. Mais le design spectaculaire de la carrosserie a plus que compensé cet inconvénient.
Comme pour un avion, les concepteurs du GM-X Stiletto ont voulu une carrosserie monobloc aussi aérodynamique que possible. Le nez, très fin, est équipé de phares intégrés, tandis que le pare-brise entoure la carrosserie. Très astucieux, mais ce choix de conception signifiait que le GM-X Stiletto n'avait pas de portes. Il avait une section arrière pivotante, car pour entrer, il fallait passer par l'arrière.
Freins à air comprimé
Cette ascension en valait la peine, car l'intérieur - il serait préférable de parler de cockpit - est presque aussi spectaculaire que la carrosserie. Une abondance de compteurs, de jauges, de lumières et de leviers, avec un volant qui ressemblait plutôt à une poignée d'avion. La GM-X Stiletto disposait également de la climatisation automatique, de capteurs à ultrasons pour détecter les obstacles et d'une caméra de recul. Vous voyez ces rabats sur la carrosserie derrière les roues arrière ? Ce sont des freins à air.
Le GM-X Stiletto est un enfant de ce que l'on appelle le Jet-Age, une ère qui traduit les avancées technologiques de l'époque en concepts futuristes. À l'époque, nous pensions que les voitures du futur proche seraient capables de voler de ville en ville, de continent en continent et de planète en planète. Cette idée a été rapidement révisée, mais elle a donné lieu à des conceptions fantastiques.
Ceux qui pensent voir une Pontiac dans la GM-X Stiletto n'ont pas tort. Ce concept-car a été doté d'un nouveau nez et d'une couleur différente, a été rebaptisé Pontiac Cirrus et a de nouveau fait forte impression lors de l'exposition universelle de 1965. Le recyclage s'avérerait également être un concept futuriste...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!