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Rétro / GTO Engineering Squalo : design rétro, V12 et moins de 1000 kg

Rédigé par Yeelen Möller le 26-04-2021

GTO Engineering, spécialiste des Ferrari, présente son interprétation moderne de ce que devrait être une Ferrari classique. La Squalo est dotée d'un V12 de 4 litres, d'un poids inférieur à 1 tonne et d'un design rétro moderne.

Jusqu'à récemment, la GTO Engineering Squalo était connue sous le nom de Moderna (pas le vaccin), un nom de code qui laissait déjà entrevoir le principe de la voiture : une voiture inspirée des années 60, mais construite avec des techniques et des matériaux modernes.

En tant que spécialiste et restaurateur de Ferrari, l'inspiration devait venir d'un cheval cabré de Maranello à l'époque. La GTO Engineering Squalo est très similaire à la Ferrari 250 GT Berlinetta SWB. En son temps, cette dernière utilisait encore un V12 Colombo de 3 litres développant 240 à 280 ch, pour un poids légèrement inférieur à 1000 kg.

GTO Engineering Squalo V12

Moteur : un V12 de 4 litres

GTO Engineering veut conserver ce poids, mais la motorisation va être révisée et recevoir un traitement sérieux aux stéroïdes. Nous ne connaîtrons pas les chiffres exacts avant le mois prochain, mais nous savons déjà que la Squalo (requin en italien) possède un V12 de 4 litres avec un double arbre à cames en tête et des tubes venturi ouverts pour les carburateurs. Comme il sied à une voiture de sport classique, le moteur est toujours associé à une boîte de vitesses manuelle.

GTO Engineering Squalo rear view

Design final

Alors que nous n'avions pu voir que des esquisses en novembre, le design final de la GTO Engineering Squalo est désormais terminé et nous pouvons voir des images de synthèse de la carrosserie avant que les voitures ne soient construites et livrées d'ici 2023. Nous pouvons clairement voir les proportions de la Ferrari 250 GTB SWB, mais en même temps, il y a aussi des touches modernes à la carrosserie, comme les optiques LED, les grandes jantes de 18 pouces et les tuyaux d'échappement bien ajustés.

Comme c'est souvent le cas avec des projets spéciaux de ce type, chaque client a la possibilité d'habiller sa Squalo à sa guise, en échange d'un prix qui sera vraisemblablement à sept chiffres. Ce qui reste moins cher qu'une vraie Ferrari 250 SWB, qui valent près de 10 millions d'euros, tandis que GTO Engineering promet également une meilleure fiabilité et des performances idoines. Mais il s'agit juste d'attendre les résultats...

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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