Cette fois, on n’a pas été chercher très loin notre passionné. Arno est en effet notre
Digital Project Manager. «Mais je ne suis pas informaticien, hein!» Bon, pour nous à la rédaction du Moniteur Automobile, ce titre est un peu mystérieux, et il faut avouer que ne savons pas très bien à quoi Arno passe ses journées. Nous ne discutons en effet que rarement - voire jamais - des protocoles Web ou des pages Internet sur lesquels il travaille. Un autre monde… Ce qui est sûr, c’est qu’Arno est un passionné de bagnoles, un pur et dur. Avec un amour tout particulier pour Honda.
La preuve se trouve dans son garage où, en plus d'une Civic Type R préparée pour les journées sur circuit (la célèbre EP3, présente lors du Track Day du Moniteur Automobile à Zolder, organisé par... Arno), il a également cette Integra Type R DC5 de 2004. Fabriquée au Japon et pour le Japon. Exclusive même. Comment cette voiture (l'une des 12.247 produites) a-t-elle fini par atterrir chez lui ?
"Ons is het uiteindelijk wel gelukt aan papieren te raken."
«Je l'ai en fait achetée à un ami qui l'avait à son tour récupérée de la personne qui l’avait importée du Japon. Cette Integra roulait d'ailleurs au Japon jusqu'en 2017. Mais, comme l'Integra ne parvenait pas à être immatriculée dans notre pays, le précédent propriétaire a finalement décidé de s'en séparer. J’ai finalement réussi à obtenir les documents nécessaires, et donc l'Integra roule depuis 2020 avec des plaques d'immatriculation belges.»
VTEC
«Les Type R destinées au marché japonais sont toujours plus affûtées. Apparemment c'est ce que le client local demande. Je n’ai aucune idée pourquoi celles destinées à l'Europe doivent être moins extrêmes. Quoi qu'il en soit, le moteur K20A de mon Integra est réglé de manière plus agressive que le K20A2 de ma Civic, bien qu'il s'agisse essentiellement du même bloc. La différence réside dans des détails tels que le profil de came plus agressif ou le collecteur d'admission et d'échappement différents. La compression est également plus élevée, à 11,5:1. Cela donne à l'Integra 220 ch contre 200 ch pour ma Civic.
"LES TYPE R DESTINÉES AU MARCHÉ JAPONAIS SONT TOUJOURS PLUS AFFÛTÉES ; PLUS QUE POUR LE MARCHÉ EUROPÉEN."
Mais on ne remarque cette différence que lorsque le VTEC entre en action. Sur ma Civic, cela se produit à 5800 tr/min, après quoi le VTEC reste actif jusqu'à 8200 tr/min. Sur l'Integra, cependant, le VTEC démarre plus tard, à 6000 tr/min, mais la limiteur de régime n'intervient qu'à 8600 tr/min. Cela signifie que - même si ma Civic est reprogrammée et qu'elle a donc aujourd'hui autant de chevaux que l'Integra - mon Integra est toujours plus rapide.
Elle a été entièrement repeinte en blanc d'origine, le Championship White. Et j'ai remplacé la boîte à air, ainsi que la radio car celle d'origine ne fonctionnait apparemment qu'au Japon. Le plus gros échappement était déjà monté lorsque j’ai acheté la voiture. Mais sinon, il est dans son état d'origine et je veux le garder ainsi. Même le limiteur de vitesse reste en place. 180 km/h, c'est suffisant, après tout.»
Photos : Lennen Descamps // Ce reportage est extrait du Moniteur Automobile #1811 (mars 2024)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!