En 1992, il y avait 500 ans que Christophe Colomb prenait la mer et « découvrait » l’Amérique. Voilà pourquoi ce monovolume conçu par Italdesign porte ce nom. La maison de design italienne a décrit ce concept-car comme un « voilier sur la terre ferme ». Bien que l’Italdesign Columbus ait également été décrite comme la « McLaren F1 pour les familles nombreuses ».
- Retour vers le futur du Moniteur Automobile - aperçu des modèles de A à Z
Un monovolume n’est pas une supercar, et pourtant, il existe des similitudes entre l’Italdesign Columbus et la McLaren F1 : toutes deux sont propulsées par un moteur V12 en position centrale, d’origine BMW, et toutes deux possèdent un cockpit avec une assise centrale. Dans la Columbus, le moteur BMW produisait 300 ch, puissance qui était transmise aux quatre roues par une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. La vitesse maximale était de 210 km/h.
Intérieur modulaire
L’Italdesign Columbus était présentée comme une voiture à sept places, mais l’intérieur modulaire pouvait également accueillir neuf personnes. Le bus VIP de pas moins de 6 mètres de long, fabriqué en grande partie en fibre de carbone, peut également être transformé en camionnette ou même en pick-up. La partie arrière pourrait être retirée et remplacée par une baie de chargement. Le Columbus d’Italdesign est donc un modèle polyvalent.
L’intérieur de la Columbus d’Italdesign était luxueux, chaque siège passager était équipé d’un écran contrôlé par un système vidéo VHS central. La cabine était légèrement surélevée, soi-disant pour améliorer la visibilité. En réalité, c’était pour dissimuler le groupe motopropulseur qui se trouvait en dessous. Ce n’est pas le monovolume le plus cool de l’histoire automobile ; cet honneur revient à la Renault Espace F1 Concept de 1994. Mais c’est tout de même une tentative honorable.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!